Quantcast
Channel: Levangelisation (section Enfants)
Viewing all 1529 articles
Browse latest View live

Moïse frappe le rocher

$
0
0

Vidéos

 

Leçon

À retenir : Dieu fait des miracles pour prouver son identité et son pouvoir

Vocabulaire

  • Amalécites : une nation qui a résisté à Dieu et a attaqué les Israélites
  • Miracle: quand Dieu fait quelque chose que l'homme ne peut pas faire pour montrer son identité

Leçon    Exode 17-18

Dans cette leçon, nous voyons deux autres miracles que Dieu accomplit pour le peuple d'Israël pour leur enseigner 1) qu'il est tout puissant et 2) qu'il prendra soin d'eux. D'abord, il fournit une fois de plus de l'eau à toute la nation en faisant frapper un rocher par Moïse. Puis il assure la victoire au combat tant que Moïse tient sa verge vers le ciel. Dans les deux cas, les Israélites auraient péri sans Dieu.

Ces miracles ont été conçus pour prouver aux Israélites et au peuple environnant que Dieu est tout-puissant et qu'Israël était Son peuple élu. Israël a eu du mal à apprendre cette leçon. Mais les ennemis l'ont bien compris et ont commencé à craindre Israël. Quand il a entendu parler des œuvres puissantes de Dieu, Jethro, un prêtre de Madian, a dit: "Je sais maintenant que le Seigneur est plus grand que tous les dieux, parce qu'il a délivré le peuple de la main des Égyptiens, lorsqu'ils ont traité avec arrogance avec eux."

L'eau d'un rocher

  • Passez en revue les événements, en vous concentrant sur ce que chaque participant a dû ressentir.
    • Israélites: peur, soif, désespoir
    • Moïse: frustration, peur de la rébellion
    • Dieu: colère, tristesse, frustration
  • Discutez de la façon dont les Israélites avaient de nombreuses raisons de croire que Dieu les aiderait, et personne ne pensait qu'il ne le ferait pas. Comment se fait-il alors qu'ils ne lui faisaient pas confiance? Y a-t-il des moments où nous ne faisons pas confiance à Dieu, malgré tout ce qu'Il a fait pour nous?

Victoire d'une verge

  • Mettez en scène la rencontre des Israélites avec les Amalécites. Apportez un bâton ou une canne en classe. Agissez comme le rôle de Moïse, en tenant le baton au-dessus de sa tête. Demandez à deux élèves d'être Aaron et Hur. Demandez aux autres étudiants d'être les Israélites et les Amalécites. Lorsque vos bras se fatiguent, faites prévaloir les Amalekites. Lorsque les élèves qui jouent à Aaron et Hour vous aident à lever les bras, faites prévaloir les Israélites.
  • Discutez de la façon dont la protection de Dieu d'Israël a convaincu les Amalécites et Jéthro que Dieu était vrai. Étant donné leur croyance, Dieu ne pouvait pas tolérer leur rébellion. Toutes les nations doivent respecter et obéir à Dieu.
  • Discussion: La foi n'est pas aveugle. Dieu n'a jamais demandé à son peuple de croire en lui sans raison. Il ne nous demande pas de lui faire confiance sans avoir l'assurance qu'il peut tenir ses promesses. Il n'a pas manqué de prouver son amour et sa puissance aux Israélites et il ne manque pas de nous montrer son amour et sa puissance. Nous ne croyons pas aveuglément, mais avec des preuves accablantes.

Vrai ou faux

  1. Dieu accomplit des miracles sur commande. F
  2. Les Israélites avaient de nombreuses raisons de faire confiance à Dieu. V
  3. Les Amalécites étaient une nation rebelle. V
  4. Moïse a levé le bâton tout seul. F
  5. Parfois, comme Moïse, nous avons besoin d'aide pour faire ce qui est bien. V

Travail de mémoire:

Exode 17: 6a Tu frapperas le rocher et l'eau en sortira.

Exode 17:11 Chaque fois que Moïse levait la main, Israël l'emportait; et chaque fois qu'il baissait la main, Amalek l'emportait.

Exode 18:11 Maintenant (Jéthro), je sais que le Seigneur est plus grand que tous les dieux, parce qu'il a délivré le peuple de la main des Égyptiens, quand ils ont agi avec arrogance envers eux.

Examiner les questions pour le plateau de jeu

 

 questions linguistiques

  1. Nommez trois mots qui riment avec roche.
  2. Qu'est-ce que Exodus signifie?
  3. Qu'est-ce qu'un miracle?

  questions d'activité

  1. Demandez à tout le monde de lever la main pendant que vous comptez lentement jusqu'à dix.
  2. Demandez à un élève de localiser Rephidim sur une carte.
  3. Écrivez les premiers (5, 10, 15) livres de l'Ancien Testament sur des cartes et demandez à l'élève de les mettre en ordre.

  questions d'émotion

  1. Qu'a ressenti Moïse lorsque les Israélites ont voulu le lapider?
  2. Que pensez-vous que Dieu a ressenti lorsque les Israélites l'ont accusé d'avoir tenté de les tuer?
  3. Comment les Israélites se sont-ils sentis lorsque le bras de Moïse est tombé et qu'ils ont commencé à perdre?

questions d'application

  1. Comment pouvons-nous nous aider mutuellement à faire la bonne chose?
  2. Que devons-nous apprendre des miracles de la Bible?
  3. Parfois, Dieu nous demande de faire une petite chose, comme tenir un baton, qui fait toute la différence. Quelles petites choses faites-vous qui sont très importantes?

questions de fait

  1. Qu'a fait Moïse pour obtenir de l'eau du rocher?
  2. Qu'est-ce que les Amalécites ont refusé de laisser Israël faire?
  3. Comment Jéthro était-il lié à Moïse?

réviser les questions

  1. Quels autres miracles Dieu avait-il accomplis pour les Israélites?
  2. Qui choisit les soldats qui ont combattu pour Israël?
  3. Qu'est-ce qui a prouvé la puissance de Dieu à Jéthro?



Aides visuelles

Exode 17 v 1-7 Lorsqu'ils campèrent à Rephidim, il n'y avait pas d'eau à boire.  Ils se sont plaints et se sont disputés avec Moïse exigeant: «Donnez-nous de l'eau à boire!  «Pourquoi vous brouillez-vous avec moi?  Demanda Moïse.  «Pourquoi testez-vous Dieu?  - Diapo 28 Moïse a appelé Dieu à l'aide.  «Que dois-je faire avec ces gens?  Ils sont prêts à me lapider.  «Allez voir le peuple et emmenez les chefs (les anciens) avec vous sur le rocher d'Horeb», répondit Dieu.  «Emportez votre personnel avec vous et frappez le rocher.  - Diapo 29
Les dirigeants ont suivi Moïse jusqu'au rocher d'Horeb et l'ont vu frapper avec son bâton.  - Diapo 30 L'eau jaillit du rocher, comme Dieu l'avait promis.  - Diapositive 31
Tout le monde a bu de l'eau.  Moïse a appelé l'endroit «Massah et Meribar» parce que les gens avaient douté de Dieu en demandant: «Le Seigneur est-il avec nous ou non?  (En hébreu, Massah signifie «tester» et Meribar signifie «se quereller»).  Dieu avait tenu sa promesse et fourni de la nourriture et de l'eau dans le désert.  - Diapositive 32  


Activités

 

Lettre de nouvelles

 

 



Partager via Gmail


Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
Reproduction interdite sans autorisation

Parabole des ouvriers dans la vigne (ouvriers de la onzième heure)

$
0
0

Vidéos

 

Leçon

Cette leçon est basée sur la parabole de Jésus des ouvriers. C'était sa réponse quand les disciples ont demandé: «Qui alors peut être sauvé?» Et la question de Pierre de quelle sera la récompense pour eux depuis qu'ils ont tout quitté pour suivre Jésus. Cette leçon a été préparée pour les classes plus âgées de l'école élémentaire du dimanche, mais elle pourrait être adaptée pour les élèves plus jeunes et plus âgés. Après la leçon, vous trouverez des ressources supplémentaires qui vous aideront à vous préparer aux besoins individuels de votre classe.

Histoire biblique: la parabole de Jésus des ouvriers
Écriture: Matthieu 19:23 - 20:16
Groupe d'âge cible: 9 à 12 ans
Contexte d'apprentissage: École du dimanche
Vous pouvez aider : veuillez laisser vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées.

Objectifs d'apprentissage:

  • Les élèves apprendront que le salut est un don de Dieu et ne peut être gagné.
  • Dieu récompense les croyants pour leur service fidèle.
 

Activités: Pendant leur arrivée, les élèves ont des activités pour les engager dans la préparation de la leçon. Notre classe suit immédiatement une autre classe, donc nous gardons généralement les activités simples pour ne pas prendre trop de temps à mettre en place et ne pouvons pas nous impliquer avec les étudiants. Nous avons des étudiants qui aiment s'asseoir et colorier, d'autres qui aiment construire une tour de culbutage, empiler des dominos, jouer à un jeu de mémoire, etc. les autres sur un tableau de flanelle pour raconter une histoire. Cela change chaque semaine ce que l'activité pourrait être, mais nous essayons d'avoir des activités liées à l'histoire d'une manière ou d'une autre.

Verset à mémoriser: Éphésiens 2: 8-9 (NIV) «Car c'est par la grâce que vous avez été sauvé, par la foi - et non par vous-même, c'est le don de Dieu - et non par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. "

Activité pour enseigner le verset: Si vous n'avez pas d'affiche prédéfinie, vous pouvez préparer une affiche qui a en haut quelque chose qui représente Dieu / ciel. (Nuages ​​/ rayons dorés) Au bas de l'affiche quelque chose qui représente la terre. Dessinez quatre échelles 2 de chaque côté (gardez un espace au centre pour placer une croix qui va de la terre à Dieu) qui n'atteignent pas le ciel. Si vous faites votre propre affiche, vous pouvez faire des échelles sur des morceaux de papier de construction séparés avec ces titres: Titre de chaque échelle (Bonnes œuvres, autres dieux, église et famille chrétienne) Pour impliquer davantage les élèves, vous pouvez leur demander de placer l'échelle sur l'affiche pendant que vous discutez des différentes façons dont les gens essaient d'aller au paradis. 
Une autre option pour impliquer plus d'étudiants: des bouts de papier qui tiendraient sur les échelons de l'échelle qui relèveraient de ces catégories, c'est-à-dire les bonnes oeuvres, donner de l'argent, d'autres dieux-amis, aller à l'école du dimanche de l'église, père de famile chrétien ou pasteur). Une fois toutes les échelles placées sur l'affiche, tournez l'attention des élèves sur le verset à mémoriser (écrit au tableau) et demandez ce que dit la Parole de Dieu pour sauver les gens. Demandez à un élève de placer la croix au centre des deux échelles et de déclarer que la seule façon d'avoir une relation avec Dieu et de vivre pour toujours au ciel est par la foi en Jésus-Christ. 

Leçon biblique Parabole des ouvriers:

Cette leçon est destinée à vous aider dans votre processus de préparation. En tant qu'enseignants, nous sommes tous uniques dans la façon dont Dieu nous a créés pour enseigner. La façon dont je me prépare est d'abord de prier et de demander à Dieu de m'aider à préparer la leçon pour les besoins de notre classe. (Notre église utilise le curriculum de la lumière de l'Évangile. Ces leçons sont préparées en fonction de la série dans laquelle nous sommes à l'époque.) Je lui demande de m'aider à avoir des applications et des activités adaptées à l'âge qui aideront les élèves à comprendre la leçon. (Parfois, j'utilise les suggestions données dans le matériel pédagogique, mais souvent je ne le fais pas.) En lisant le passage des Écritures, je note toutes les pensées qui me viennent à l'esprit et je continue d'étudier le passage. Après avoir prié et étudié le passage des Écritures, je commence à taper ce que j'ai l'impression que le Seigneur veut que j'enseigne. Je suis un apprenant visuel donc si c'est écrit je m'en souviens mieux. Une fois que j'ai fini de dactylographier la leçon, je l'ai relue et je fais des ajustements lorsque le Seigneur me montre de nouvelles choses ou des choses à retirer. Ma prière avant d'enseigner la leçon est que Dieu me permettrait de dire ses paroles aux étudiants et de m'aider à me souvenir de tout ce qu'il veut que je dise et à m'empêcher de dire tout ce que je ne devrais pas dire. On me rappelle que ce n'est pas par ma propre force ou par ma propre puissance que cette leçon sera enseignée, c'est seulement par l'Esprit de Dieu que ces étudiants recevront quelque chose (Zacharie 4: 6). 
Lorsque j'enseigne notre classe, je ne lis pas la leçon que j'ai tapée. Je compte sur le Saint-Esprit pour enseigner à travers moi et parfois ce que je dis n'a jamais été écrit sur la page. Je dis cela pour vous encourager en tant qu'enseignant que Dieu vous a donné un cadeau et un privilège pour enseigner aux étudiants et Il vous équipera et vous permettra d'enseigner votre classe de la manière qui vous convient le mieux. Tout ce que nous pouvons faire comme ses serviteurs est d'être fidèles dans la prière et la préparation et nous devons lui faire confiance pour faire le travail à travers nous. Que Dieu vous bénisse, vous et votre classe.

Avant le début de la leçon, donnez une copie à tous les élèves sans Bible afin qu'ils puissent suivre le cours de l'Écriture en leur donnant l'occasion de lire les versets pendant que vous enseignez.

Ouvrons nos Bibles à Matthieu 19:23.

Lorsque Jésus enseignait à ses disciples plusieurs fois, il a utilisé des paraboles ou des histoires pour les aider à mieux comprendre. Aujourd'hui, nous allons découvrir l'une des paraboles qu'il a enseignées à ses disciples. Avant que Jésus ne commence à enseigner la parabole, ses disciples lui ont posé deux questions. La première question se trouve au verset 25. Choisissez un volontaire pour lire le verset 25. Les disciples sont étonnés parce que Jésus a dit qu'il était plus facile pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille que pour un homme riche d'entrer au ciel. Pour comprendre pourquoi les disciples ont été choqués par ce que Jésus a dit, nous devons comprendre ce qu'ils croyaient des riches. À cette époque, les gens croyaient que si vous étiez riche, vous étiez béni de Dieu. Puisque vous avez été béni par Dieu, cela signifiait que vous étiez juste et que si vous étiez juste, vous iriez au ciel. Jésus voulait que ses disciples connaissent la vérité sur Dieu et la manière d'aller au ciel. Il avait besoin d'eux pour savoir que ce qu'ils croyaient des riches n'était pas la vérité de Dieu. Quand Jésus a dit cela, les disciples voulaient savoir si les riches ne pouvaient pas être sauvés, qui le pourrait? Jésus leur a répondu en disant (volontaire, lire le verset 26) «Avec l'homme, c'est impossible, mais avec Dieu, tout est possible.». Vous vous souvenez de notre verset de mémoire pour aujourd'hui? Comment sauver quelqu'un? Ce n'est qu'un don de Dieu. Il peut sauver les gens les plus pauvres et les plus riches, mais ce n'est pas à cause de leur pauvreté ou de leur richesse qu'il les a sauvés, c'est à cause de sa miséricorde et de sa bonté. (2 Timothée 1: 9 , Tite 3: 5 )

Après avoir entendu cela, Pierre a posé à Jésus la deuxième question avant que Jésus ne raconte la parabole des ouvriers. Lisez le verset 27. Pierre voulait savoir quelle serait la récompense pour lui et les autres parce qu'ils ont tout laissé pour suivre Jésus. Jésus a dit qu'ils seraient récompensés de tout quitter et de le suivre.

Jésus a toujours eu un but quand il a enseigné une parabole et à cause de ces deux questions, il a voulu aider les disciples à comprendre que personne ne peut gagner le don de salut de Dieu et il décide comment récompenser chacun de ses serviteurs.

 

Jésus commence à raconter cette parabole (Matthieu 20: 1-16). Il a dit que le Royaume de Dieu est comme un homme qui possédait une vigne. Un vignoble est un endroit où les raisins sont cultivés. Il y a toujours beaucoup de travail à faire dans un vignoble et l'homme qui possédait ce vignoble devait embaucher des ouvriers. Que pensez-vous qu'une partie du travail serait dans un vignoble? Un jour tôt le matin vers 6 heures du matin, il a trouvé un groupe de personnes qui ont accepté de travailler pour un denier (à l'époque biblique, c'était le paiement d'une journée de travail). Le groupe de travailleurs s'est rendu au vignoble et a commencé à travailler. (Si vous avez une horloge d'enseignant comme accessoire, vous pouvez l'utiliser et déplacer les aiguilles pour les heures où le propriétaire foncier embauche des travailleurs.)

Vers 9 heures du matin, le propriétaire est allé voir d'autres personnes debout sur le marché et leur a dit que s'ils allaient travailler dans son vignoble, il les paierait équitablement. Il ne leur a pas dit exactement ce qu'il paierait comme il l'avait fait pour le premier groupe. Il a juste dit qu'il leur paierait tout ce qui est juste. Ce groupe de personnes a accepté de travailler pour le propriétaire et a commencé à travailler dans son vignoble à 9 heures du matin.

Le propriétaire est retourné au marché à midi et a trouvé un autre groupe de personnes à qui il avait demandé de travailler pour lui. Ils ont dit oui et sont partis travailler dans sa vigne.

À 3 heures, le propriétaire est retourné au marché et a embauché un autre groupe de personnes pour travailler dans son vignoble et ils sont partis travailler pour le propriétaire.

Une journée de travail typique se déroulait de 6 h à 18 h. Ce que le propriétaire foncier a ensuite fait était incroyable, car il ne restait qu'une heure à la journée de travail. Il est retourné au marché à 5 heures et a vu un groupe de personnes qui se tenaient juste autour. Il leur a demandé: «Pourquoi êtes-vous resté ici toute la journée à ne rien faire?» Ils ont répondu à l'homme et ont dit: «Parce que personne ne nous a embauchés.» Le propriétaire a dit à ce groupe de travailleurs qu'ils pouvaient aller travailler dans son vignoble. Même s'il ne restait qu'une heure à la journée de travail, ils ont accepté de travailler.

Alors que nous pensons à la parabole que Jésus a racontée jusqu'à présent, utilisons notre imagination et essayons de penser à ce que cela aurait été à la vigne ce jour-là. Pour nous aider à comprendre, réfléchissons à ce que nous ressentirions. Supposons que vous partagiez une chambre avec votre frère / sœur. Votre chambre est un désastre. Des vêtements, des livres, des jouets et des morceaux de papier que vous n'avez pas mis à la poubelle sont partout. Votre maman dit que lorsque vous nettoyez votre chambre, vous pouvez aller dans votre restaurant préféré et manger ce que vous voulez sur le menu. Vous acceptez de nettoyer la pièce et de commencer à réfléchir à l'endroit où vous souhaitez manger et à ce que vous pourriez commander. Alors que vous ramassez les vêtements sales de votre frère qui ne sont jamais arrivés au panier, vous vous demandez pourquoi il n'est pas là pour vous aider. Il est en bas dans la cuisine et travaille sur un projet d'école qui doit arriver le lendemain. Vous travaillez dur pendant près de deux heures pour nettoyer la pièce. Lorsque vous avez presque terminé, votre frère arrive pour aider à terminer. Cela prend environ 15 minutes et enfin votre chambre est en parfait état.

En revenant à la parabole de Jésus, nous verrons ce que les ouvriers qui ont travaillé toute la journée ont ressenti à l'égard des ouvriers qui sont venus plus tard. Regardons le verset 8. À la fin de la journée, le propriétaire a réuni tous ses travailleurs. Il a dit à l'un de ses hommes de payer les ouvriers. Il lui a donné pour instructions de payer les ouvriers qui ont commencé à travailler à 5 heures du matin et de payer ceux qui ont commencé à travailler à 6 heures du matin en dernier.

Comme tous les travailleurs sont réunis, l'homme en charge de payer les travailleurs a appelé le groupe qui a commencé à travailler à 5 heures du matin. Chacun regardant, il tend à chacun un denier. Ensuite vient le groupe qui a commencé à 3 heures et ils ont chacun reçu un denier. La même chose se produit pour le groupe qui a commencé à midi et à 9 heures. Enfin, les travailleurs attendent là pour recevoir leur paiement. Voyant que ceux qui travaillaient moins qu'eux recevaient un denier, ils ont pensé qu'ils recevraient plus d'argent parce qu'ils travaillaient toute la journée. Lorsqu'ils ont tendu la main et reçu un denier, ils ont commencé à se plaindre. Lisons le verset 12 pour découvrir ce qu'ils ont dit. Ils n'avaient pas l'impression que le propriétaire foncier était juste.

Le propriétaire foncier répond en disant qu'il avait été juste. Il a donné à ces travailleurs exactement ce qu'ils avaient convenu avant de commencer. Parce qu'il était le propriétaire foncier, il avait le droit de donner à chaque groupe de travailleurs ce qu'il voulait donner.

 

Revenons à notre histoire sur le nettoyage de la pièce que vous partagez avec votre frère / sœur. Lorsque votre maman vient inspecter la pièce, elle est satisfaite de l'apparence de votre pièce. Elle vous dit à vous et à votre frère de vous préparer à partir afin que vous puissiez sortir manger pour le déjeuner. Lorsque vous arrivez au restaurant que vous avez choisi, votre maman vous dit à tous les deux de choisir ce que vous voulez dans le menu. Comment pensez-vous que vous vous seriez senti en voyant votre frère recevoir la même récompense que vous avez reçue et qu'il n'a travaillé que quinze minutes? Vous pouvez avoir l'impression que votre frère ne mérite pas d'avoir le privilège de manger quoi que ce soit sur le menu comme vous le faites parce que vous avez fait tout le travail. Vous pourriez avoir l'impression que ce que votre mère permet à votre frère de faire n'est pas juste.

Jésus voulait que ses disciples comprennent que Dieu est juste dans la façon dont il récompense chacun de ses serviteurs. Jésus a terminé la parabole en disant (demandez au volontaire de lire le verset 16): «Ainsi, le dernier sera le premier et le premier sera le dernier.» Jésus savait que les disciples pourraient être tentés de devenir orgueilleux dans leur travail pour lui et ils pourraient se sentir comme les ouvriers du vignoble qui travaillaient toute la journée.

La parabole était d'enseigner aux disciples que Dieu ne traite pas mieux ceux qui ont travaillé plus longtemps que ceux qui ont commencé plus tard. Il les considère comme tout aussi importants pour l'œuvre dans Son Royaume. La connaissance de cette vérité devrait empêcher tous les croyants d'être fiers de la durée ou de la grandeur de leur travail pour Dieu. Tout comme Jésus a enseigné à ses disciples que le salut est un don de Dieu à quiconque l'accepte, il voulait aussi qu'ils sachent que chaque personne qui travaille dans son royaume sera récompensée de la manière que Dieu choisira. 
Notre salut est un don de Dieu et nous n'avons rien fait pour le gagner et cela nous empêche de nous vanter. Il en va de même pour notre service pour Dieu. Servir Dieu est un don et nous devons le servir fidèlement sans penser que nous sommes plus importants que quelqu'un d'autre qui sert Dieu d'une manière différente. Personne n'a gagné son chemin vers le ciel? et personne n'a le droit de se vanter de comment ou combien de temps ils ont servi Dieu. Le travail de chacun est précieux pour Dieu.

Message de salut / Clôture:

Il y a trois mots avec lesquels je veux terminer notre histoire.

Le premier mot est APPEL.

Dieu offre son don du salut à tous. ( Jean 3:16 , 2 Pierre 3: 9 ). Une façon d'imaginer cela dans nos esprits est de penser à Dieu appelant des hommes, des femmes, des garçons et des filles au téléphone (utilisez un téléphone jouet ou un vrai téléphone comme accessoire). Il a un message de Bonne Nouvelle que son Fils Jésus est mort sur la croix pour nos péchés, a été enterré et est revenu à la vie le troisième jour afin que nous puissions être sauvés. Si quelqu'un vous appelle ou que je vous téléphone, nous avons le choix de décrocher le téléphone et d'y répondre, n'est-ce pas? Nous pouvons rester là et regarder le téléphone pendant qu'il sonne, mais ne décrochez jamais pour savoir qui appelle et entendre ce qu'ils ont à dire. C'est la même chose avec l'appel de Dieu. Dieu a aimé le monde et a envoyé son fils afin que nous puissions être sauvés. Mais à moins de répondre à son appel et de croire en Jésus par la foi, nous ne pouvons pas être sauvés.

Le deuxième mot est COMMANDEMENT.

Être commissionné, c'est avoir un travail à faire. Lorsqu'une personne répond à l'appel de Dieu à être sauvé, il lui donne un travail à faire. Matthieu 28: 19-20 Chaque personne est créée avec des capacités pour faire le travail que Dieu lui a donné de faire. Éphésiens 2:10 Personne ne sait combien de temps ils resteront sur cette terre avant que Dieu ne les appelle à la maison pour être avec lui dans le ciel. Les croyants doivent commencer à faire le travail que Dieu leur a donné pour que d'autres puissent faire partie de Son Royaume.

Le dernier mot est RECOMPENSÉ.

Récompensé est un autre mot pour le paiement. Les croyants seront récompensés par Dieu pour le travail qu'ils font pour lui. Apocalypse 22:12

-De quel mot avez-vous besoin pour demander de l'aide à Dieu ce matin? Avez-vous répondu à «l'appel» à salut? Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez nous parler et nous pouvons vous montrer de la Bible comment vous pouvez être sauvé. 
-Si vous avez été sauvé, obéissez-vous à la Commission de Dieu? Êtes-vous obéissant à servir Dieu dans votre école, votre maison et votre quartier afin que les autres puissent savoir comment être sauvés? 
-En servant Dieu, travaillez-vous fidèlement pour lui, en faisant de votre mieux? Dieu voit votre fidélité et votre obéissance et Il vous récompensera un jour. Une des plus grandes récompenses qu'un croyant puisse entendre quand il se tient un jour devant Dieu dans le ciel est d'entendre les mots: «Bravo, bon et fidèle serviteur! ” Matthieu 25: 21a Vous n'êtes jamais trop jeune pour servir fidèlement Dieu.

Terminez par la prière.

Questions de révision:

  1. Comment une personne est-elle sauvée? (par la foi)
  2. Quelles sont les deux questions auxquelles Jésus a répondu avant de raconter la parabole des ouvriers? (Qui peut être sauvé? Quelle sera notre récompense?)
  3. Qu'est-ce qu'une parabole? (une histoire que Jésus a racontée pour aider les disciples à mieux comprendre les voies de Dieu)
  4. À quelle heure le propriétaire a-t-il embauché son premier groupe de travailleurs? (6 h)
  5. Qu'a-t-il accepté de leur payer? (un denier)
  6. À quelles autres occasions le propriétaire a-t-il embauché des travailleurs? (9 h 00, 15 h 00 et 17 h 00)
  7. Qu'est-ce qu'il a dit qu'il les paierait pour leur travail? (ce qui est juste)
  8. Dans quel ordre les travailleurs ont-ils été payés? (du dernier au premier)
  9. Pourquoi les travailleurs embauchés ont-ils d'abord grommelé? (ils s'attendaient à être payés davantage parce qu'ils travaillaient plus longtemps)

Ressources supplémentaires:

    Aides visuelles

    Galerie extraite de Free bible Images

    Parabole des ouvriers dans la vigne

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles



    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Sous ses ailes & Histoire de la poule qui sauve ses poussins des flammes

    $
    0
    0
    Vidéos
     
    Leçon pour les petits

    Sous ses ailes

     

    Leçon biblique «Sous ses ailes» pour les enfants sur www.daniellesplace.com

    La leçon suivante pour les enfants est un exemple gratuit de leçon d'école du dimanche de la salle de ressources (site Danielle Place)

     

    Verset de la Bible:

    "Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu auras confiance:" Psaume 91: 4a

    Carte de verset biblique imprimable: 

    (Jeunes enfants) Imprimez sur du papier cartonné, écrivez le verset de la Bible sur les cartes et faites des copies. (Modèles imprimables disponibles pour les membres sur The Resource Room ci-dessus .)

    Concepts pédagogiques:

    Dieu nous protège comme une mère oiseau protège ses poussins. Nous n'avons pas à avoir peur car nous pouvons lui faire confiance.

     

    Activités d'ouverture

    1. Travail sur une feuille de couleur poule et poussin

    Feuille de coloriage poule et poussin
     

    1. Imprimez le motif et faites des copies.

    (Modèles imprimables disponibles pour les membres sur The Resource Room ci-dessus .)

    2. En classe, demandez à vos enfants de colorier l'image.

    3. Vous pouvez également apporter de petites plumes pour les coller à la poule. Écrivez le verset de la Bible sur le côté gauche de l'image.

     

     

    2.Bricolage faire une maman poule avec son poussin

    Poule et artisanat de poussin
     

    (Modèles imprimables disponibles pour les membres sur The Resource Room ci-dessus .)

    Ce bricolage est livré avec deux modèles, une poule mère et son poussin. Les enfants colorient les motifs, les découpent, replient les ailes de la mère et placent le poussin sous les ailes de la mère. Les pattes et la queue se déplient pour se tenir debout afin que la poule se redresse.

     

     

    3. Bricolage Poule et poussin

    Poule et artisanat de poulet sur www.daniellesplace.com
     

    Ce dont vous aurez besoin:

    Papier coloré, ciseaux, crayons ou marqueurs, colle

    Comment faire le bricolage de la poule rouge :

    1. Avant le cours, imprimez le motif de poule rouge sur du papier brun ou rouge. Ou vous pouvez utiliser du papier blanc et laisser vos enfants colorier le motif si vous le souhaitez.

    (Un modèle pour ce métier est disponible pour les membres. Il s'agit essentiellement d'un grand triangle avec les points repliés. Le poussin est le même triangle que plus petit.) (Modèles imprimables disponibles pour les membres sur la salle des ressources ci-dessus .)

    2. En classe, demandez à vos enfants de colorier le motif et de le découper, puis rabattez le point haut pour faire la tête et le bec de la poule, et pliez les deux points latéraux pour faire les ailes.

    3. Demandez aux enfants de dessiner dans les yeux et le bec et de coller sur une daim découpée dans du papier de construction. Écrivez le verset de la Bible à l'intérieur des ailes repliées.

    Pendant que les enfants travaillent sur leurs projets, ils parlent de plumes. Dites-leur de les ressentir et décrivez ce qu'ils ressentent. Demandez-leur s'ils ont des couettes ou des oreillers en duvet à la maison. Demandez-leur ce que cela fait de s’envelopper dans une couverture chaude par une nuit froide.

    Leçon

    Préparation : Apportez des couvertures/couettes chaudes et étalez-les sur le sol pour que les enfants puissent s'y allonger. Enveloppez une couette autour de vous.

    (Préscolaire) Avant la leçon, suivez le leader. Placez une feuille ou une couverture sur vos épaules et autour de vos bras pour ressembler à des ailes (une cape). Dites aux enfants que vous allez prétendre être une mère poule. Écartez vos bras et montrez-leur vos ailes. Ils vont faire semblant d'être vos poussins. Ils doivent vous suivre dans la pièce et faire ce que vous faites. Lorsque vous dites: «Cot, cot, cot». Ils devraient tous venir se cacher sous vos ailes. Promenez-vous dans la pièce en agissant comme une poule: grattez-vous au sol avec vos pieds comme si vous cherchiez du grain, battez vos ailes de haut en bas pendant que vous vous promenez sur des chaises, faites comme si vous essayiez de voler, etc. , gloussez, gloussez " et ouvrez vos bras pour que tous les enfants viennent à vous et donnez-leur un gros câlin de poule. Demandez aux enfants de s'asseoir.

    Avez-vous déjà regardé une poule avec ses poussins ou les avez-vous vus à la télévision? Ils sont vraiment intéressants à regarder. Les petits poussins suivent leur mère partout où elle va. Elle les conduit partout dans la basse-cour, leur montrant où trouver de la nourriture et veillant sur eux. Les petits poussins savent qu'ils ne doivent pas se trouver loin d'elle. Chaque fois que la mère poule pense qu'il y a un danger, elle soulève ses ailes et les petits poussins viennent tous en courant pour se couvrir. Elle les protège du vent, de la pluie et de la chaleur du soleil en les couvrant de ses ailes. Elle les garde au chaud avec la chaleur de son corps. Elle les garde au chaud comme une grande grande couverture. Elle les garde au sec comme un parapluie. Et elle les protège du danger.

    La Bible nous dit que Dieu est un peu comme un oiseau ou une poule qui protège et veille sur ses poussins. Il veille sur nous et nous protège pour que nous n'ayons pas à avoir peur. Ouvrez votre Bible et lisez le Psaume 91: 4-5. (Aidez les enfants à trouver le verset dans leurs Bibles. Donnez-leur chacun une grosse plume pour marquer l'endroit. Demandez à quelqu'un de le lire ou de le leur lire. "Il vous protégera avec ses ailes. Il vous abritera avec ses plumes. Ses promesses fidèles sont votre armure et votre protection. N'ayez pas peur des terreurs de la nuit ... " Psaume 91: 4-5

    Avez-vous déjà eu peur la nuit lorsque vous êtes dans votre chambre et qu'il fait vraiment sombre? Je pense que nous avons tous vécu cela. Ce verset nous dit que nous n'avons pas à avoir peur parce que Dieu veille sur nous. Tout comme une mère oiseau veille sur ses poussins. Elle les couvre de ses ailes et les protège du froid et du danger. Lorsque vous êtes allongé dans votre lit et que vous avez peur, vous pouvez vous souvenir de ce verset. "Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu feras confiance:" Ne te sens-tu pas un peu mieux quand tu as une grande couverture douce pour te cacher? (Apportez la couette autour de votre visage et jetez un coup d'œil comme si vous aviez peur.) Dieu est comme cette grande couverture. Vous pouvez lui demander de vous réconforter et de vous aider à ne pas avoir peur.

    Vous souvenez-vous de David de David et de Goliath? Rappelez-vous comment, en tant que jeune homme, il a tué le géant avec une petite pierre. Il était très courageux, mais David n'était pas toujours sans peur. Il y avait de nombreuses fois où il était fatigué et effrayé, quand il avait l'impressioü que Dieu était loin. (Psaume 4, 6, 10 et 13).

    Après que David ait tué Goliath, il est allé vivre avec le roi Saül. Au début, le roi Saül était heureux d'avoir David là-bas. Il l'a mis à la tête d'une grande armée. David était si bon que les gens ont commencé à parler de lui. Ils pensaient qu'il était encore meilleur que le roi Saul. (1 Sam.18: 5) Le roi Saül est devenu très jaloux de David. Il a tenté de le tuer plusieurs fois. David a dû fuir et se cacher. Le roi Saül a envoyé beaucoup de gens après David pour le trouver et le tuer. David a dû se cacher dans le désert et dans les collines. Il devait continuer à bouger pour empêcher Saul et ses hommes de le trouver. Parfois, il pensait avec certitude que Saül le tuerait (1 Samuel 27: 1), mais il savait que Dieu était de son côté et que Dieu le protégerait. Lorsqu'il avait peur ou était seul, il écrivait et chantait des chansons à Dieu.

    Voici une partie d'un des Psaumes que David a écrit: "Combien de temps encore m'oublieras-tu, Seigneur? Pour toujours? Combien de temps te cacheras-tu de moi? Combien de temps dois-je endurer des ennuis? Combien de temps la douleur remplira-t-elle mon cœur jour et nuit? ... Regarde-moi, Seigneur mon Dieu, et répondez-moi. Rétablis mes forces; ne me laisse pas mourir. Je compte sur ton amour constant; je serai heureux, car tu me sauveras. Je chanterai à toi, Seigneur, parce que tu as été bon avec moi. " (Psaume 13)

    Beaucoup de chansons de David sont dans le livre des Psaumes. Ces chansons l'ont réconforté et l'ont fait se sentir mieux. Avez-vous déjà chanté une chanson quand vous avez peur? Si vous avez peur, essayez de chanter "Oui Jésus m'aime" ou une autre chanson que vous connaissez. Cela vous aidera à faire confiance à Dieu pour prendre soin de vous, tout comme David l'a fait.

    Nous allons apprendre un verset du livre des Psaumes. Nous ne savons pas qui a écrit ces psaumes mais cela aurait pu être David. "Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu auras confiance:" Psaume 91: 4a (Il vous couvrira de ses ailes; tu seras en sécurité sous sa garde; sa fidélité te protégera et te défendra. GNT)

     

    Prière

    Père, nous te remercions de ta gentillesse aimante, de prendre soin de nous et de nous protéger. Aide-nous à ne jamais nous éloigner trop loin de vous. Aide-nous à devenir plus dépendants de toi et à te faire davantage confiance chaque jour. Amen

     

    Activités

    1. Jeu de recherche de versets à mémoriser

    Chick bible verset review game

    1. Avant le cours, imprimez et découpez les poussins du verset à mémoriser. (Modèles imprimables disponibles pour les membres sur The Resource Room ci-dessus dans KJV et NIV.)

    2. Faites plusieurs copies du motif. Écrivez un mot du verset à mémoriser sur le ventre de chaque poussin. Cachez les poussins dans la pièce. Vous pouvez les coller au bas et au dos des chaises et sur les murs, etc. Après la leçon, placez la mère poule (utilisez le modèle du métier) au centre de la table (ou dites-leur que vous êtes la mère poule) . Dites aux enfants que la mère poule appelle ses petits poussins. Demandez-leur d'aider la mère poule à trouver ses poussins et lorsqu'ils en trouvent un, apportez-les à vous ou à l'image de la poule. Lorsque tous les poussins sont trouvés, demandez aux enfants de chercher à tour de rôle l'ordre dans lequel les poussins doivent se mettre pour épeler le verset à mémoriser. Si vous avez des enfants qui ne savent pas lire ou qui apprennent à lire, leur poser des questions sur le verset. Par exemple, vous pouvez dire "Qui a le mot" il "? Il commence par la lettre " I". Vous pouvez également écrire les mots au tableau et demander aux enfants de faire correspondre leur poussin avec les mots du tableau.

     

     

    2. Relais de plumes

    plumes

    Divisez vos enfants en équipes. Donnez à chaque enfant une plume. Marquez un point de départ et un point d'arrivée. Sur le coup, le premier joueur de chaque équipe place sa plume sur le sol et utilise un morceau de carton pour souffler la plume à travers la pièce jusqu'à la marque de fin, puis à nouveau. Lorsque le premier joueur revient, le deuxième part, et ainsi de suite jusqu'à ce que toute l'équipe ait eu son tour. La première équipe à voir tous ses joueurs franchir la ligne d'arrivée gagne. Les enfants d'âge préscolaire apprécieront simplement de faire passer leurs plumes sur la ligne sans les toucher.

     

    Chansons

     

    Autres passages 

    Matthieu 23:37, Ruth 2:12, Psaume 17: 8 et Psaume 36: 7

     

    droits d'auteur

    Copyright 2000 par The Resource Room
    https://www.daniellesplace.com

    Tous les droits sont réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, y compris la photocopie et l'enregistrement, ou par tout système de récupération d'informations ou de stockage, sauf pour une utilisation locale par une église ou une école. Cet avis de droit d'auteur doit être inclus sur toutes les copies. Les demandes d'autorisation de copier ce matériel pour toute autre utilisation doivent être adressées à Carolyn Warvel, 588 Duran Street, Henderson, NV 89015 ou envoyez-moi un courriel à care@daniellesplace.com

     



    Leçon pour les moyens

    Idée de sermon pour enfants
     : montrez une photo d'une poule et de ses poussins ou apportez un jouet en peluche. Expliquez comment une poule rassemble ses poussins pour leur donner chaleur et protection. Expliquez comment Jésus aspire à nous rassembler sous les «ailes» de son amour et de sa protection. Si un directeur de choeur ou un pasteur porte une robe, vous pouvez rassembler des enfants sous les «ailes» de leur robe. 
     
     
    Objets nécessaires: une «poule» en peluche, une image ou une diapositive numérique projetée. ou Fabriquez vos ailes en carton pour rassembler les enfants! 
     
    Sermon pour enfants:  qui sait ce que c'est? Oui. C'est une petite poule. Avez-vous vu une poule en vraie une poule vivante? Si vous allez au zoo ou à la ferme, vous en verrez probablement une. En fait, vous trouverez souvent une mère poule avec beaucoup de petits poussins qui la suivent à ses côtés. (Ce serait formidable si vous pouviez montrer une photo de cela aussi .) Si vous regardiez une poule et ses poussins, vous remarqueriez probablement comment les petits s'intéressent souvent à d'autres choses et commencent à s'éloigner de son côté. Mais s'il y a un danger à proximité, elle rassemblera ses petits à ses côtés et les rassemblera même sous ses ailes pour les cacher et les protéger.( Remarque: si vous êtes une église liturgique et que vous portez une robe, vous pouvez agir ainsi en vous agenouillant et en tirant une partie de votre robe autour de certains enfants..)

    Dans la lecture biblique d'aujourd'hui de Luc 13, Jésus a dit au peuple de Jérusalem qu'il aspirait à rassembler leurs enfants comme une poule rassemble ses petits poussins sous ses ailes. Jésus n'avait pas d'ailes comme une poule mais il voulait que les gens viennent à lui pour être protégés par son amour et sa puissance. Malheureusement, la plupart des habitants de Jérusalem se sont enfuis dans toutes les directions loin de sa protection et de son amour. Ils se sont retrouvés dans beaucoup de problèmes et de dangers. La bonne nouvelle est que Jésus nous aime et veut que nous venions à lui et à son merveilleux amour et à sa protection. Nous voulons faire tout notre possible pour rester sous les ailes de son amour et de sa protection. Nous pouvons le faire en apprenant à connaître Jésus, en le suivant, en restant proche de lui et en nous souvenant de l'amour qu'il a pour chacun de nous. 
     
    Prière des enfants : Cher Dieu. Nous vous remercions car Jésus nous aime tant. Aidez-nous à rester sous les «ailes» de sa protection aimante tout comme les jeunes poussins sont rassemblés sous les ailes d'une poule. Au nom de Jésus - Amen!



    Leçon pour les grands

    Afficher l’image sourceMatthieu 23:37-39

    Le Sauveur déplore que le peuple de Jérusalem ne vienne pas à lui.

     

    Affichez ou dessinez une poule protégeant ses poussins.

    • Pourquoi les poules rassemblent-elles leurs poussins sous leurs ailes ? (Afin de les protéger du danger. Faites remarquer qu’une poule sacrifierait sa vie pour protéger ses poussins.)

    Demandez à un élève de lire à haute voix Matthieu 23:37-39. Demandez aux autres de suivre en cherchant en quoi le Seigneur dit qu’il est semblable à une poule.

    • En quoi le Sauveur est-il semblable à une poule rassemblant ses poussins ?

    • Que signifie être rassemblé par le Sauveur ?

    Faites remarquer l’expression « votre maison vous sera laissée déserte » (verset 38), et expliquez que déserte signifie vide ou abandonnée. Parce que le peuple n’est pas disposé à être rassemblé par le Sauveur, il est sans protection. Cette expression peut faire allusion à sa situation spirituelle à l’époque de Jésus ainsi qu’à l’avenir, quand Jérusalem sera détruite.

    • D’après ce que Jésus enseigne au sujet d’une poule et de ses poussins, que pouvons-nous recevoir si nous sommes disposés à être rassemblés par le Sauveur ? (Les élèves peuvent l’exprimer de façon différente mais ils devront dégager le principe suivant : Si nous sommes disposés à être rassemblés par le Sauveur, nous recevrons ses soins et sa protection.)

    • Comment pouvons-nous montrer au Sauveur que nous sommes disposés à être rassemblés par lui ? (Écrivez les réponses des élèves au tableau.)

    Afin de faire comprendre aux élèves une manière de se rallier au Sauveur, demandez à l’un d’eux de lire à haute voix la déclaration suivante 

    « Il [le Sauveur] a dit à maintes reprises qu’il nous rassemblerait comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes. Il a dit que nous devons choisir d’aller à lui […]

    « L’une des manières de le faire est de nous réunir avec les saints dans son Église. Allez à vos réunions, même quand cela semble difficile. Si vous êtes déterminés, il vous aidera à trouver la force de le faire ».

    • Que pouvons-nous faire pour montrer que nous sommes disposés à être rassemblés par le Sauveur ?

    Demandez aux élèves de regarder la liste figurant au tableau des manières dont nous pouvons montrer que nous sommes disposés à être rassemblés par le Christ. Demandez-leur de dire comment ils ont bénéficié de ses soins et de sa protection en se ralliant au Sauveur de l’une de ces manières.

    Demandez-leur de décider de ce qu’ils vont faire pour se rallier au Sauveur afin de pouvoir continuer de recevoir ses soins et sa protection.




    Autres ressources
    "Papa! Papa! » cria James. "Il y a un feu dans la prairie à l'arrière, et le vent le souffle vers le poulailler et la grange!"

    "Oui, je l'ai vu aussi!", lui répondit son père en courant vers l'étang avec plusieurs seaux vides. «J'ai appelé les voisins pour m'aider. Nous allons l'éteindre avant d'aller plus loin. »

    L'incendie de la prairie se rapprochait de la clôture entourant la propriété qui appartenait à la famille de James. Le vent soufflait des étincelles vers leur maison.

    * * *

    Devant le poulailler, une couvée de poussins se blottit autour de la mère poule.

    "Maman, j'ai peur!" cria l'un des poussins.

    "Il fait très chaud et la fumée me pique les yeux", a déclaré un autre poussin.

    La mère poule savait qu'elle ne devait pas faire peur, mais les flammes se rapprochaient de plus en plus. Elle ne voyait pas comment sa petite famille survivrait.

    «Rapprochez-vous, mes chéris», a-t-elle dit, «et ne vous inquiétez pas. Venez vous asseoir près de moi sous mes ailes, et je te protégerai des flammes chaudes. »


    "Merci, maman", regarda les poussins. "Nous nous sentons tellement en sécurité sous tes ailes."

    * * *

    "Là!" s'exclama finalement le père de James en s'épongeant le front avec un chiffon humide. «Nous l'avons éteint. Dieu merci!"

    "Je me demande ce que c'est là-bas", a déclaré James en se dirigeant vers un tas de cendres fumantes à proximité. Il l'a retourné avec son pied.

    "Oh, mon Dieu!" s'exclama James alors que six petits poussins sortaient de sous la pile de cendres. «C'est notre poule rouge! Elle a donné sa vie pour que ses poussins puissent être sauvés! »Des larmes se sont formées dans les yeux de James en regardant la poule rouge.

    "Oui", a déclaré son père. «Elle a donné sa vie pour sauver ses poussins, tout comme Jésus a donné sa vie pour nous sauver. Il a subi une mort cruelle sur la croix pour que nous puissions être sauvés. » Le papa a mis
    son bras autour de James. «Et maintenant, tout garçon ou fille, homme ou femme, qui demande à Jésus de venir dans sa vie peut être sauvé. Jésus est mort pour nos péchés, afin que nous n'en ayons jamais besoin. »


    "Cher Jésus," pria James, "merci de nous avoir montré combien tu nous aimais à travers cet exemple de la chère poule rouge qui a donné sa vie pour ses poussins, tout comme tu l'as fait pour nous il y a tant d'années. Merci de nous aimer tant. "

    "Le plus grand amour n'a personne que celui de donner sa vie à ses amis" (Jean 15:13 LSG).

     


     
    Image 1   -  L'histoire de la poule rouge est très intéressante, et montre une belle leçon d'amour.
     
     
    Image 2 - Dans la ferme de Clemente certains habitants qui s'entendaient très bien. Parmi eux, Pata la vache, Mimoso le cheval, Star le mouton et Whitey, un lapin très malin. Tous cependant, un après-midi, ont constaté l'absence d'un d'entre eux.
     
     
    Image 3 - Cela faisait plusieurs jours que  la poule n'était pas sortie se promener.
    Elle était toujours sur son nid.
     
     
    Image 4 - Un jour, elle entendit un bruit: les coquilles en train d'être cassées.
     
     
    Image 5 - Comme elle était heureuse de voir que des oeufs ont commencé à sortir de beaux petits poussins jaunes.
     
     
    Image 6 - Carijó a alors commencé à marcher autour de la ferme avec ses enfants (les poussins) et les a montrés à tous ses amis.

     

     
    Image 7 - Ce jour-là était si heureux pour Carijó, mais le fermier a entendu un bruit étrange et il est allé voir de quoi il s'agissait.
     
     
    Image 8 - Oh! Quelle tristesse! Il a été brûlé dans l'incendie qui se propageait vers la ferme.
     
     
    Image 9 - Terrifié, il courut à appeler les employés: - ". John, Peter, Timothy, Anthony, venez de toute urgence. Courez, courez!"
     
     
    Image 10 - Ils ont a commencé à jeter de l'eau autour de la maison, afin que le feu ne détruise pas complètement la ferme .
     
     
    Image 11 - La poule était aussi inquiète parce qu'elle devait sauver ses enfants (les poussins). Alors elle les a appelés à elle.
     
     
    Image 12 - Quand elle a remarqué qu'elle était entourée par le feu, elle a décidé de les protéger avec ses ailes et s'est arrêtée rapidement, afin que les poussins ne brûlent pas.
     
     
    Image 13 - Elle était triste parce que l'un de ses poussins n'avait pas obéi à son appel et n'était pas venu et se cacher sous son aile, alors il allait mourir brûlé.
     
     
    Image 14 - Lorsque le feu a terminé, le fermier est allé voir ce qui n'avait pas été détruit par l'incendie. Et compter les pertes.
     
     
    Image 15 - Il a vu un monticule, il ne pouvait pas comprendre ce que c'était. Il était encore fumant . Le fermier a pris un bâton et percé le monticule, décidé de voir ce que c'était.
     
     
    Image 16 - Regarde ce qui est arrivé! De sous le monticule, ont commencé à quitter les poussins effrayés et tristes, de s'apercevoir que leur mère ne pouvait plus s'occuper d'eux à la ferme.
     
     
    Image 17 - Carijó a fait don de sa vie pour les sauver! Donc c'est très affectueusement que le fermier recueille les poussins et les emmène à la ferme.
     
     
    Image 18 - Pour nous, il y avait aussi quelqu'un qui a donné sa vie. Jésus, le Fils de Dieu est venu pour nous sauver, et tous ceux qui entendent son appel, quels qu'ils soient (couleur, race), seront sauvés. Jésus est mort pour sauver leurs enfants, faire un sacrifice total pour notre compte.
     
     
    Méditation: Matthieu 23.37 à 39 Jérusalem ... combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et tu ne l'as pas voulu!
    (Luc 13,31 à 35)


    IMAGES SEULES: Télécharger
     
     

    Une autre version:

     
     


    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Elisée et la tête de hache qui flotte

    $
    0
    0

    Vidéos

     

    Leçon 1 ensemble complet de ressources ICI cool

    Leçon 2

    Thème de la leçon: Dieu se soucie des fidèles.
    Objectif: Dieu est assez gracieux pour répondre même à nos petits besoins.

    Passage biblique
    2 Rois 6: 1-7

    Le miracle de la tête de hache

     Maintenant, la compagnie des prophètes a dit à Élisée: «Comme vous le voyez, le lieu où nous vivons sous votre responsabilité est trop petit pour nous.  Allons au Jourdain, et ramassons-y des bûches, une pour chacun de nous, et construisons-y un endroit où vivre. »Il répondit: « Faites-le. »  Puis l'un d'eux dit: viens avec tes serviteurs. » Et il répondit:« Je le ferai. »  Il partit donc avec eux. Lorsqu'ils sont arrivés au Jourdain, ils ont abattu des arbres.  Mais comme on abattait une bûche, sa tête de hache tomba dans l'eau; il s'écria: «Hélas, maître! Il a été emprunté. »  Alors l'homme de Dieu dit:« Où est-il tombé? »Quand il lui a montré l'endroit, il a coupé un bâton, l'a jeté à l'intérieur et a fait flotter le fer. sept Il a dit: «Ramasse-le.» Alors il a tendu la main et l'a pris.

    Préparation de l'enseignant: 

    Les livres des rois (1 et 2) racontent l'histoire d'Israël et des royaumes divisés de Juda et d'Israël (Royaume du Nord) sous le règne de David dans ses dernières années jusqu'à la fin du royaume de Juda et la chute de Jérusalem. Après David, le peuple d'Israël a lentement commencé à adorer d'autres dieux avec Salomon semant les graines dans ce processus. Dieu d'Israël a averti les rois et le peuple de leur erreur, mais ils n'ont pas écouté et sont allés lentement de plus en plus profondément dans le culte des idoles et loin du Dieu qui les a amenés dans la terre promise et leur a donné. Dieu les a avertis par les prophètes qu'il a choisis. Élie était le plus grand de ces prophètes.

    Élisée était le successeur du grand prophète Élie. Élisée a fait plus de miracles que tout autre prophète de la Bible. Tous ces miracles étaient des signes que Dieu agissait par le biais d'Elisée pour le peuple d'Israël qu'Il est le vrai Dieu qui les a appelés et avait fait d'eux Son peuple. Ces miracles étaient aussi la manière de Dieu de montrer sa puissance, sa compassion et son amour pour atteindre et toucher les personnes impliquées et à travers eux le peuple d'Israël. Dans les miracles qu'Elisée a accomplis, nous voyons la nature bienveillante et aimante de Dieu et aussi son pouvoir sur les éléments de sa création.

    Tard dans le ministère d'Élie, Élie a donné un grand coup aux adorateurs de Baal de Juda au Mont Carmel quand il a défié les prophètes de Baal et tué les 450 prophètes de Baal, puis a mis fin aux trois ans et demi de famine avec une pluie abondante. Pourtant, le roi ou le peuple ne se sont pas entièrement retournés vers le Dieu d'Israël. À ce moment, Dieu demande à Élie d'oindre Élisée, fils de Shaphat, comme son successeur. Avant qu'Élie ne soit emmené au ciel, Élisée a demandé une double portion de l'Esprit d'Élie, et Dieu lui a accordé. Élisée a commencé son ministère avec cette habilitation de Dieu et les miracles qu'il a faits dans son ministère ont été des signes pour le peuple d'Israël de la puissance de Dieu, de sa compassion et de son amour pour eux.

    Idées principales: 

    Élisée était le successeur du grand prophète Élie. Tard dans le ministère d'Élie, Élie a donné un grand coup aux adorateurs de Baal de Juda au Mont Carmel quand il a défié les prophètes de Baal et a montré au peuple d'Israël que le Dieu d'Israël était le vrai Dieu et non Baal ou l'un des les idoles qu'ils adoraient. Élie a alors tué les 450 prophètes de Baal, puis a prié pour la pluie et a mis fin aux trois ans et demi de famine avec une abondance de pluie. Pourtant, le roi ou le peuple ne se sont pas entièrement retournés vers le Dieu d'Israël. À ce moment, Dieu a demandé à Élie d'oindre Élisée, fils de  Shaphat,  comme son successeur. Avant qu'Élie ne soit emmené au ciel, Élisée a demandé la double portion de l'esprit d'Élie et Dieu lui a accordé. Élisée a commencé son ministère avec cette habilitation de Dieu.

    Dieu a agi à travers Élisée et il a accompli tant de miracles, que les gens ont réalisé qu'il était un homme de Dieu et le nombre de ses disciples a augmenté et leur lieu de rencontre est devenu trop petit pour eux. Les disciples ont suggéré à Élisée d'aller au Jourdain et de couper des arbres et d'y construire un plus grand lieu de rencontre. Élisée a accepté cela et les disciples l'ont invité à les accompagner. Ils sont allés au Jourdain et ont commencé à abattre les arbres. Alors que l'un d'eux abattait un arbre, sa tête de hache est tombée dans l'eau. Il est allé à Élisée et a crié que sa tête de hache est tombée dans l'eau et qu'elle avait été empruntée. Pour le disciple qui a emprunté la tête de hache, c'était une grande perte et il ne pouvait même pas penser à aller voir le propriétaire de la tête de hache et dire qu'il avait perdu la tête de hache. 

    À cette époque, les outils en fer étaient très rares et ceux qui les avaient, leur accordaient une grande valeur et prenaient le plus grand soin à les conserver et à les utiliser.  De nos jours, les outils en fer ou tout type d'outils sont facilement disponibles et bon marché à l'achat ou même à la location.  

      C'est la raison pour laquelle il est allé voir Elisée et a crié qu'il avait perdu la tête de hache et qu'elle avait été empruntée. Le disciple était bouleversé. Élisée a immédiatement vu la situation difficile des disciples au son de sa voix et a demandé où elle était tombée? Il a montré où la tête de hache est tombée. Elisée a coupé un bâton et l'a jeté où la tête de hache est tombée et a fait flotter la tête de fer et a demandé au disciple de ramasser la tête de hache. Le disciple a obéi et a ramassé la tête de hache flottante.

    Ce simple miracle, dans lequel Dieu a agi par l'intermédiaire du prophète Élisée, nous dit que Dieu, notre Père céleste, se soucie de nous et de tous nos problèmes, petits ou grands, qui nous touchent le préoccupent aussi et il agira en conséquence. C'est la raison pour laquelle Pierre, dans son épître aux chrétiens hébreux, a écrit: «Rejetez toute votre anxiété sur lui parce qu'il prend soin de vous» (1 Pierre 5: 7).

     

    Activités: 

    Ouvrez votre Bible et allez à 2 Rois, lisez les miracles qu'Elisée a faits du chapitre 2 au chapitre 13 et découvrez le miracle que vous aimez le plus. Dites-le en classe et pourquoi vous l'avez aimé. Lisez l'histoire surprenante de ce qui s'est passé après la mort d'Elisée au chapitre 13: 20-21.

    Activités2: 
     
    Révision de la leçon: 

    1. Qui était Élie?

    a. Le père d'Elisée b. Le plus grand des prophètes de l'Ancien Testament c. un fauteur de trouble d. celui qui a prédit la seconde venue de Jésus. (Réponse - Le plus grand des prophètes de l'Ancien Testament)

    2. Élisée était le fils de .......

    a. Ahab b. Élie c. Elkanah d. Shaphat (Réponse - Shaphat)

    3. Qu'est-ce qu'Élisée a demandé à Élie avant que Dieu n'emmène Élie au ciel dans un tourbillon?

    a. Double portion de l'esprit d'Elie b. Une baguette magique c. Pouvoir de faire des miracles d. Pouvoir d'interpréter les rêves. (Réponse - Double portion de l'esprit d'Elie)

    4. Pourquoi Élisée et les disciples sont-ils allés au Jourdain?

    a. Pour nager b. Couper du bois et construire un plus grand lieu de rencontre c. Pour chasser et attraper du poisson d. Pour marcher à pied pour l'exercice. (Réponse - Pour couper du bois et construire un plus grand lieu de rencontre)

    5. Pourquoi le disciple était-il si contrarié quand il a perdu la tête de hache dans le Jourdain?

    a. Elleétait en or b. Il craignait les reproches de son père c. Les outils en fer étaient rares et il l'avait emprunté d. Élisée le gronderait. (Réponse - Les outils en fer étaient rares et il l'avait emprunté)

    6. Que nous enseigne cette leçon?

    a. Dieu se soucie même de nos petits problèmes b. Le bâton magique d'Elisée c. Soyez prudent lorsque vous coupez du bois d. N'utilisez pas de hache pour couper du bois. (Réponse - Dieu se soucie même de nos petits problèmes)

     

    Valeurs pour la vie: 

    Lorsque tu es heureux, loue le Seigneur.

    Lorsque tu es triste, pense au visage souriant de Jésus qui t'aime.

    Lorsque tu as des problèmes, apporte-les à Dieu par Jésus-Christ dans la prière.

    Réponse de la vie / Ma décision: 

    La prière à Dieu est ma réponse à mes besoins et à mes problèmes, pourquoi? Parce que Dieu se soucie de moi. 

    Verset à mémoriser: 1 Pierre 5: 7

    Rejetez toute votre anxiété sur lui, car il se soucie de vous.

     

    Prière de clôture: 

    Cher Seigneur, merci de nous avoir réunis pour en apprendre davantage sur toi et les prophètes qui t'ont servi. Aide-nous à comprendre ton amour pour nous et comment tu te soucies de nos besoins. Aide-nous à appliquer cela dans notre vie quotidienne et à ne dépendre que de toi lorsque nous sommes confrontés à un besoin ou à un problème et à te le dire dans nos prières. Démarre en nous le désir d'être en contact avec toi tous les jours à travers nos prières et vivre une vie agréable pour toi.

    Au nom précieux de Jésus, nous prions. Amen.

     



    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Jésus guérit un homme avec une main sèche le jour du sabbat

    $
    0
    0

    Vidéos

     

    Leçon

    Thème de la leçon: 
    Dieu est amour et les lois données par Dieu étaient avec l'esprit d'amour
    Objectif: 

    Comprendre que les lois données par Dieu l'ont été avec un esprit d'amour; nous devons le suivre avec amour et justice dans l'esprit et dans l'action, et pas seulement le suivre aveuglément par la parole.

    Passage biblique: Marc 3: 1-5

    L'homme à la main flétrie

     Il entra de nouveau dans la synagogue, et un homme était là, la main desséchée.  Ils le regardèrent pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat, afin de l'accuser.  Et il dit à l'homme qui avait la main desséchée: "Avance-toi."  Puis il leur dit: "Est-il permis de faire le bien ou de nuire le jour du sabbat, de sauver des vies ou de tuer?" Mais ils étaient silencieux.  Il les regarda avec colère; il était attristé par leur dureté de cœur et a dit à l'homme: «Tends la main.» Il l'a tendue et sa main a été rétablie.

    Préparation de l'enseignant: 

    L'Evangile de Marc a été écrit par Jean Marc, qui serait un proche collaborateur de Simon Pierre. Chronologiquement, c'est le premier évangile jamais écrit. L'évangile de Marc serait également le récit de la vie et de l'œuvre de Jésus-Christ à travers les yeux de Simon Pierre. Marc présente Jésus comme le serviteur de Dieu qui est prêt et disposé à faire la volonté de Dieu à tout moment, car un serviteur fidèle connaît toujours les intentions de son maître.  

    Dans le chapitre 2: 23-27, nous voyons Jésus justifier ses disciples devant les pharisiens pour avoir cueilli et mangé du grain pendant qu'ils traversaient un champ de céréales un jour de sabbat, et Jésus a cité l'Écriture et leur a parlé de David et de ses compagnons mangeant le pain consacré que seuls les prêtres peuvent manger. Jésus leur a alors dit que le sabbat était fait pour l'homme, pas l'homme pour le sabbat. Jésus a ensuite terminé cette conversation en citant que le Fils de l'homme est le Seigneur même du sabbat et cela a encore plus irrité les pharisiens.

    C'est après l'incident ci-dessus, un jour de sabbat, que Jésus et ses disciples sont entrés dans la synagogue et là Jésus a vu l'homme à la main desséchée. Les pharisiens et autres chefs religieux attendaient de trouver à redire à Jésus et Jésus a immédiatement su leur intention et a été irrité par leur insensibilité aux besoins du peuple et leur a demandé s'il était permis de faire le bien ou le mal, ou de sauver ou de tuer le jour du Sabbat? ils n'ont pas répondu et Jésus a été irrité par leur cœur têtu et a guéri l'homme devant eux. Jésus savait la conséquence de son action. Les pharisiens et d'autres chefs religieux sont sortis en colère et ont commencé à comploter pour tuer Jésus.

     

    Idées principales: 

    La leçon d'aujourd'hui est tirée de l'Évangile de Marc. Apprenons quelques faits intéressants sur l'Évangile de Marc. Évangile signifie «bonne nouvelle». L'auteur de cet évangile est Jean Marc, mais il n'était pas l'un des douze disciples. L'oncle de Jean Marc était Barnabas, qui était le compagnon de Paul. Jean Marc a accompagné Paul dans son premier voyage missionnaire pendant une courte période. Simon Pierre était un proche collaborateur de Jean Marc. L'évangile de Marc est le premier évangile jamais écrit et le plus court des quatre évangiles.  

     

    Dans la leçon d'aujourd'hui, nous apprenons comment Jésus révèle le cœur de son père, le Dieu tout-puissant. Dieu est amour. Les lois données par Dieu par l'intermédiaire de Moïse ont été données avec amour pour sa création, afin que les gens connaissent le seul vrai Dieu et mènent une vie paisible et satisfaisante entre eux, s'ils respectaient et obéissaient aux lois. Cependant, les chefs religieux au fil du temps ont ajouté de plus en plus aux lois données par Dieu pour avoir le contrôle sur le peuple et ont complètement ignoré l'intention de Dieu quand Il a donné la Loi. Dans la leçon d'aujourd'hui, nous apprenons comment Jésus interroge les chefs religieux sur leur façon de sanctifier le sabbat.  

    Dans le chapitre précédent (Chapitre 2: 23-27), nous voyons les pharisiens accuser les disciples de Jésus d'avoir enfreint les lois du sabbat lorsque les disciples, en traversant un champ de céréales, ont commencé à cueillir des épis de céréales et à les manger. Jésus a immédiatement rappelé aux pharisiens l'histoire de David et de ses compagnons entrant dans le temple et mangeant le pain consacré que seuls les prêtres peuvent manger. Dieu n'a pas puni David ou ses compagnons pour les avoir mangés, car ils avaient faim et il n'y avait pas d'autre pain disponible et David se cachait de Saul qui essayait de le tuer. Jésus a rappelé aux pharisiens que les lois ont été données par Dieu pour le bien-être du peuple. De la même manière, le quatrième commandement a été donné de sanctifier le septième jour afin que le peuple se repose de son travail de six jours et passe du temps pour l'adoration et le repos.  Alors Jésus a dit aux pharisiens que le sabbat a été créé par Dieu pour l'homme et non l'homme pour le sabbat.

    Dans la partie biblique d'aujourd'hui, nous voyons Jésus entrer dans la synagogue et voir un homme avec une main flétrie ou défigurée et voir les mêmes pharisiens et lecteurs religieux qui regardaient Jésus s'il guérirait cet homme ce jour de sabbat. Jésus a immédiatement su qu'il y avait des intentions (vous pourriez demander comment? La réponse est - parce qu'il est le Fils de Dieu) et a hardiment demandé à l'homme à la main desséchée de se tenir devant tout le monde. Alors Jésus a demandé aux pharisiens et aux chefs religieux, quelle est la bonne chose à faire le jour du sabbat, faire le bien ou faire le mal? Ils n'ont pas répondu, car il n'y a qu'une seule réponse et c'était pour faire le bien. S'ils ont dit cela, ils justifieront de toute façon ce que Jésus va faire. Jésus les a pris dans leur propre tour. Alors ils se sont tus et Jésus a été profondément troublé par leur dureté de cœur. Alors Jésus a demandé à l'homme d'étendre sa main et il l'a tendue et sa main a été complètement restaurée et est devenue comme son autre bonne main. Les pharisiens et d'autres chefs religieux étaient en colère lorsque Jésus les a pris dans leur propre tour et est sorti de la synagogue en colère et a commencé à comploter pour tuer Jésus.  

    De la partie biblique d'aujourd'hui, nous apprenons de nouveau de Jésus l'importance de garder le sabbat ainsi que de faire la bonne chose le jour du sabbat. Jésus par sa parole et son action nous a montré qu'il  vaut mieux être miséricordieux et bon que de suivre la Loi par la parole. 

    Vous pourriez vous demander comment Jésus a fait cela? La réponse est que Jésus est le Fils de Dieu, qui fait partie du Dieu Trinitaire (Dieu le Père, le Fils et l'Esprit Saint) qui a tout créé dans l'univers, y compris vous et moi et qui a le pouvoir de le faire. Lorsque vous en apprendrez davantage sur les autres miracles que Jésus a faits, vous comprendrez cela clairement.

     

    Activités: 

    Lisez les quatre évangiles pour découvrir les miracles que Jésus a faits. Tous les miracles que Jésus a faits nous montrent qu'il avait le pouvoir et l'autorité sur la création de Dieu. C'est un projet à long terme pour vous. Énumérez celui que vous avez le plus aimé et dites-le en classe avant la fin de l'année d'école du dimanche.

    Activités2: Révision de la leçon 

    1. Quelle est la signification du mot évangile?

    a. Aller épeler b. un compte rendu de ce qui s'est passé c. bonne nouvelle d. Mot biblique (Réponse c. Bonne nouvelle)

    2. Que nous révèle Jésus à travers la partie évangélique et la leçon d'aujourd'hui?

    a. Dieu est amour et nous devons nous aimer b. Dieu est un Dieu strict et en colère c. Dieu s'en fiche d. Dieu veut que nous soyons punis pour nos péchés (Réponse a. Dieu est amour et nous devons nous aimer)

    3. Pourquoi Dieu a-t-il donné les lois au peuple?

    a. Les gens l'ont demandé b. Pour que les gens connaissent le vrai Dieu et vivent paisiblement entre eux  c. Dieu voulait les contrôler d. Dieu peut les punir s'ils désobéissent (Réponse b. Pour que les gens connaissent le vrai Dieu et vivent paisiblement entre eux)

    4. Le sabbat a été créé par Dieu pour qui?

    a. Pour Dieu b. Pour les prêtres c. Pour les juges d. Pour les gens. (Réponse d. Pour les gens)

    5. Pourquoi Dieu a-t-il donné le 4e commandement ou pourquoi Dieu a-t-il demandé que le 7e jour soit gardé saint?

    a Parce que c'est un jour férié b. Pour que le peuple puisse se reposer de son travail de six jours et trouver le temps d'adorer Dieu c. Les gens peuvent faire autre chose que travailler d. Dormir jusqu'au milieu de la journée. (Réponse b. Pour que le peuple puisse se reposer de son travail de six jours et trouver le temps d'adorer Dieu.)

    6. Pourquoi Jésus et ses disciples sont-ils allés à la synagogue?

    a. Guérir les malades b. Pour avoir une conférence avec les chefs religieux c. C'était un jour de sabbat et ils sont allés adorer Dieu d. Pour se reposer. (Réponse c. C'était un jour de sabbat et ils sont allés adorer Dieu.)

    7. Pourquoi les pharisiens et les chefs religieux ont-ils pensé que Jésus enfreignait la loi du sabbat en guérissant l'homme d'une main flétrie le jour du sabbat?

    a. Ils considéraient Jésus guérir l'homme comme une forme de travail b. Ils n'aimaient pas les miracles que Jésus a faits c. Les miracles de Jésus les ont rendus mauvais car ils ne pouvaient rien faire d'équivalent. D. Pendant le sabbat, tout le monde est censé aller à la synagogue et s'y asseoir sans rien faire. (Réponse a. Ils considéraient Jésus guérir l'homme comme une forme de travail)

    8. Pourquoi Jésus a-t-il été attristé alors que les pharisiens et les chefs religieux se sont tus et n'ont pas répondu?

    a. Jésus a été attristé par leur dureté de cœur a. 

    8. Que nous enseigne Jésus en guérissant l'homme avec la main desséchée?

    a. Travailler le sabbat est ok b. Les malades ont besoin d'un médecin c. Faire preuve de miséricorde envers un autre être humain est plus important que de simplement suivre la loi par la parole. d. Guérir les malades est l'affaire de Dieu (Réponse c. Faire preuve de miséricorde envers un autre être humain est plus important que de simplement suivre la loi par la parole.)

     

    Verset à mémoriser: Jacques 4:17

    Quiconque donc sait ce qu'il faut faire et ne le fait pas, commet un péché.



    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Chute de Salomon

    $
    0
    0

    Vidéos

     

     

    Leçon

    Thème de la leçon: Obéissez aux commandements de Dieu
    Objectif: 

    Concentrez-vous sur qui nous développons nos relations. La vie sans Dieu n'aura aucun sens, indépendamment de l'éducation, de la renommée, du plus grand des plaisirs et de l'abondance de richesses

    Passage biblique: 1 Rois 11: 1-13

    Erreurs de Salomon

    11 Le  roi Salomon aimait beaucoup de femmes étrangères ainsi que la fille de Pharaon: femmes moabites, ammonites, édomites, sidoniennes et hittites,  des nations au sujet desquelles le Seigneur avait dit aux Israélites: «Tu n'entreras pas en mariage avec elles, elles ne vous accompagneront pas non plus; car elle inclineront sûrement votre cœur à suivre leurs dieux »; Salomon s'y accrochait amoureux.  Parmi ses femmes, il y avait sept cents princesses et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son cœur.  Car quand Salomon était vieux, ses femmes détournèrent son cœur après les autres dieux; et son cœur n'était pas fidèle au Seigneur son Dieu, tout comme le cœur de son père David. Car Salomon suivit Astarté, la déesse des Sidoniens, et Milcom, l'abomination des Ammonites.  Salomon fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur , et ne suivit pas complètement le Seigneur , comme l'avait fait son père David.  Alors Salomon bâtit un haut lieu pour Chemosh, l'abomination de Moab, et pour Molech, l'abomination des Ammonites, sur la montagne à l'est de Jérusalem.  Il fit de même pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient de l'encens et sacrifiaient à leurs dieux.

     Alors le Seigneur fut en colère contre Salomon, parce que son cœur s'était détourné du Seigneur , le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois, 10  et lui avait ordonné à ce sujet de ne pas suivre d'autres dieux; mais il n'a pas observé ce que le Seigneur a commandé. 11  C'est pourquoi le Seigneur dit à Salomon: «Puisque ceci est ton esprit et que tu n'as pas respecté mon alliance et mes statuts que je t'ai prescrits, je vais certainement t'arracher le royaume et le donner à tonserviteur. 12  Pour l'amour de ton père David, je ne le ferai pas de ton vivant; Je l'arracherai de la main de ton fils. 13 Je ne vais cependant pas arracher tout le royaume; Je donnerai une tribu à ton fils, à cause de mon serviteur David et à cause de Jérusalem, que j'ai choisie. »

    Idées principales: 

    Bénédictions abondantes de Dieu

    Salomon était le fils de David né à Bath-Shéba. David a choisi Salomon comme son successeur à l'adolescence pour gouverner Israël sans expérience de leadership. Dans 1Rois 2: 3-4, David conseille à Salomon «d'observer ce que l'Éternel, ton Dieu, exige: Marche en lui obéissant, et respecte ses décrets et commandements, ses lois et règlements, comme écrit dans la loi de Moïse. Fais-le pour que tu prospéres dans tout ce que tu fais et où que tu ailles et que le Seigneur tienne sa promesse ».

    Dans 1 Rois 3: 4-1, il est dit que le roi Salomon est allé à Gabaon qui était le haut lieu le plus important, et a offert mille holocaustes sur cet autel. Le Seigneur est apparu à Salomon dans son rêve à Gabaon et a dit: «Demande tout ce que tu veux que je te donne». Salomon a répondu «donne à ton serviteur un cœur perspicace pour gouverner ton peuple et faire la distinction entre le bien et le mal». Le Seigneur fut satisfait de ce que Salomon demandait et a donné un cœur sage et perspicace pour administrer la justice, afin qu'il n'y ait jamais personne comme Salomon, et il n'y en aura jamais. De plus, il a également béni Salomon avec de la richesse et de l'honneur, de sorte que de son vivant, il n'aura pas d'égal parmi les rois

    Puissance et suprématie

    Salomon a régné sur tous les royaumes depuis l'Euphrate jusqu'au pays des Philistins, jusqu'à la frontière de l'Égypte et avait la paix de tous côtés. Il était plus sage que quiconque pour interpréter des situations complexes et avait une grande connaissance de la science, et sa renommée s'est étendue à toutes les nations environnantes. Les gens venaient écouter la sagesse de Salomon, envoyés par tous les rois du monde, qui avaient entendu parler de sa sagesse. Les rois voisins ont accepté sa suprématie principalement en raison de ses bénédictions divines, et de l'aide de Dieu pour vaincre les ennemis des Israélites.

    Tentations et distractions

    Cependant, avec ce pouvoir sont venus des tentations de la vie et des distractions de sa relation avec Dieu. Il a ignoré les conseils donnés par son père David pour obéir aux commandements et aux lois de Dieu. Indépendamment de toutes les bénédictions et étant la personne la plus sage, Salomon a fait de mauvais choix qui ont conduit à sa chute. Salomon pensait qu'il pouvait s'en tirer avec les péchés puisque Dieu lui avait donné toutes les richesses et la suprématie du pouvoir parmi tous les rois voisins.

               Se concentrer sur la richesse et le recours au travail forcé

    En s'appuyant sur la sagesse et le pouvoir, Salomon a amassé des richesses au-delà de l'imagination de quiconque grâce à ses relations diplomatiques et commerciales avec les pays voisins. Il a entrepris d'énormes projets de construction qui ont pris 7 ans pour construire le Temple, 13 ans pour construire son palais qui a utilisé le travail forcé de ses citoyens. Dans 1 Rois 12: 4, vous pouvez voir les Israélites se révolter contre Roboam, le fils de Salomon,  en raison des difficultés qu'ils ont dû traverser à l'époque de Salomon. Cela a finalement abouti à la division d'Israël en deux.

               Mariage avec des femmes étrangères

    Il était interdit aux Israélites d'épouser une femme étrangère car elles persuaderaient les Israélites d'adorer des dieux païens. Pourtant, Salomon a épousé des femmes d'une autre religion contre l'ordre de Dieu. En effet, Salomon a fait le mal aux yeux du Seigneur en construisant des lieux élevés pour adorer les dieux païens et offrir des sacrifices.

    La punition de Dieu

    1 Rois 12: 11-13 C'est pourquoi le Seigneur dit à Salomon: «Puisque ceci est ton esprit et que tu n'as pas respecté mon alliance et mes statuts que je t'ai prescrits, je t'arracherai sûrement le royaume et je le donnerai à ton serviteur. Pourtant, pour l'amour de ton père David, je ne le ferai pas de ton vivant; Je l'arracherai de la main de ton fils. Je ne vais cependant pas arracher tout le royaume; Je donnerai une tribu à ton fils, à cause de mon serviteur David et à cause de Jérusalem, que j'ai choisie. »

    Dieu a soulevé de nombreux ennemis contre Salomon, Hadad l'Édomite, Rezon, fils d'Éliada et Jéroboam (fils de Nebat), qui a été responsable de la main-d'œuvre des tribus de Joseph. Après 40 ans de règne de Salomon, son fils Roboam est devenu roi d'Israël. Sur la base du verdict de Dieu à Salomon, Dieu a divisé 10 des 12 tribus d'Israël et a donné au serviteur de Salomon Jéroboam. Roboam ne contrôlait que les tribus de Juda et de Benjamin.

    Tout au long de l'histoire biblique, Dieu a averti les Israélites de s'abstenir de choses interdites par le biais de prophètes et de chefs religieux, mais leurs rois ont bêtement institutionnalisé et adoré des dieux païens. La colère et les punitions de Dieu étaient cohérentes et malgré la lutte humaine pour obéir à ses commandements et maintenir une relation avec lui.

    Révision de la leçon: 

    Remplir les espaces vides

    1. Zadok le prêtre a pris la corne d'huile de la tente sacrée et a oint Salomon à Gihon
    2. Le Seigneur est apparu à Salomon dans son rêve la première fois après avoir offert 1000 holocaustes en __________ et est ensuite apparu une deuxième fois après avoir dédié le Temple à Dieu
    3. Salomon a construit un temple et des palais en utilisant __________ _________ de ses citoyens
    4. Salomon a fait le mal aux yeux du Seigneur en construisant des hauts lieux pour __________________ ___________ __________ et en offrant des sacrifices

    Répondez aux questions

    1. Expliquez le conseil que David a donné à Salomon lorsqu'il lui a remis le pouvoir.
    2. Qu'est-ce que Salomon a demandé à Dieu comme bénédiction? Expliquez les bénédictions qu'il a reçues en retour.
    3. Pourquoi Dieu a-t-il été en colère contre Salomon?
    4. Expliquez la punition de Dieu pour Salomon
    Valeurs pour la vie: 

    Vos parents sont bénis et vous êtes nés comme des enfants privilégiés. C'est à haut risque d'être distrait dans la vie avec tous les choix qui vous entourent, rappelez-vous la vie du roi Salomon il y a 3000 ans. Salomon n'a pas utilisé sa sagesse, sa richesse et sa puissance à bon escient, mais a fait du mal aux yeux de Dieu. Dans Ecclésiaste 2, il confesse qu'il a péché alors que son esprit était toujours guidé par la sagesse car il ne savait pas comment dire NON aux mauvais désirs. Sa vie est une grande leçon pour nous d'obéir aux enseignements des parents et aux commandements de Dieu.

    En fin de compte, même étant riche, Salomon n'était pas heureux dans sa vie, car il dit dans Ecclésiaste 2:11 «Pourtant, quand j'ai examiné tout ce que mes mains avaient fait et ce que j'avais travaillé pour accomplir, tout était vide de sens, une poursuite après le vent; rien n'a été gagné sous le soleil. »

    Alors ne vous laissez pas emporter par votre sagesse ou vos capacités par rapport à vos amis, car cela ne signifie rien à moins que vous ne meniez une vie juste et que Dieu ne vous bénisse une bonne vie. Si vous vous concentrez sur la matérialisation des talents qui vous sont donnés, la richesse amassée ne vous donnera pas satisfaction. Investissez vos talents pour construire le Royaume de Dieu plutôt que de construire pour vous-même.

    Verset à mémoriser: 2 Chroniques 7:14

    14  Si mon peuple appelé par mon nom s'humilie, prie, cherche ma face et se détourne de ses voies méchantes, alors j'entendrai du ciel, et je pardonnerai son péché et guérirai son pays.

    Prière de clôture: 

    Cher Père céleste, merci de nous avoir enseigné la leçon sur Salomon. Aide-nous à vivre sagement en étant justes et en obéissant aux anciens. Veuille rappeler à notre conscience que le péché se cache à nos portes et nous devons le gagner. Donne-nous la force et la sagesse de dire NON aux mauvais désirs. Que nos pensées et nos actions te plaisent, Seigneur.

    Amen

     

    Aides visuelles ICI

     



    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Job

    $
    0
    0

    Vidéos

     

    Leçon

    11_JobRéférence biblique: Job 1-2; 16: 1-5; 38-42

    Insistance suggérée: Nous pouvons faire confiance à Dieu quand nous souffrons.

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Aperçu de l'histoire:

    Nous avons inclus l'histoire du programme de Job dans ce terme même si les chercheurs ne sont pas tous d'accord sur l'époque à laquelle le livre a été écrit ou à quel moment de l'Histoire l'histoire a eu lieu. Nous pouvons être sûrs que l'histoire de Job est vraie pour tous les temps! Le Seigneur avait une telle confiance dans la foi de Job qu'il a permis à Satan de le mettre à l'épreuve. Satan a emporté la richesse, les enfants et la santé de Job. La femme et les amis de Job ne l’ont pas beaucoup aidé car ils ont essayé de le convaincre qu’il méritait probablement les choses qui lui arrivaient. Malgré toutes ses souffrances, Job a refusé d'abandonner sa foi dans le Seigneur. Satan a eu tort et, finalement, le Seigneur a béni Job avec une santé, une richesse et une famille encore plus grandes que celles qu'il avait auparavant. À travers une série de questions et de révélations du Seigneur, Job a appris que Dieu en sait plus que n'importe quel humain.

    Etude de fond:

    Job est décrit comme un homme irréprochable et droit qui craignait Dieu et se détournait du mal ( Job 1: 1 ). Il était toujours conscient de Dieu. Il est appelé dans la Bible comme un homme juste. Dans Ézéchiel, il est nommé avec Noé et Daniel comme des hommes justes devant Dieu ( Ézéchiel 14:14, 20 ), et dans le livre de Jacques, il est loué pour sa patience ( Jacques 5: 10-11 ). Job était un homme qui avait confiance en Dieu malgré toutes les mauvaises choses qui lui étaient arrivées.

    L'histoire de Job est familière. Job a servi de test pour prouver à Satan que si les bénédictions de Dieu étaient enlevées à une personne fidèle, cette personne ne se détournerait pas de Dieu. Dieu a permis les épreuves et Job a prouvé que Satan avait tort. Job connaissait son cœur. Alors, quand les amis de Job ont insisté pour qu'il ait terriblement péché ( Job 22 ), Job pouvait dire avec confiance: "Je sortirai comme de l'or" ( 23:10 ) et Job l'a fait!

    Même si Job savait qu'il était irréprochable, il ne s'est pas retourné contre Dieu quand tout s'est mal passé. Job avait des questions, mais quand le Seigneur lui a parlé, Job a immédiatement reconnu sa petite taille par rapport à la grandeur de Dieu ( 40: 4 ). La haute vision de Job sur le caractère de Dieu a façonné l'attitude de Job. C'est pourquoi il pouvait se soumettre aux manières parfaites de Dieu même quand tout ce que Job lui avait enlevé.

    Job n'a pas vu Dieu, mais il a vu une "tempête" et a entendu la voix de Dieu venant d'elle ( 38: 1-2 ). Dieu n'a pas expliqué pourquoi Job avait tant de problèmes. Au lieu de cela, il a souligné les nombreuses autres choses que Job ne comprenait pas.

    D'abord, Dieu a demandé à Job ce qu'il savait de la Création du monde ( 38: 4-5 ). Bien sûr, Job ne savait rien sauf ce que Dieu avait déclaré. Job savait comment construire une maison. Il commencerait par utiliser une ligne de mesure pour marquer l'endroit. Mais il ne savait pas comment Dieu avait commencé à faire la terre.

    Les chapitres 38 à 41 parlent de beaucoup de choses dont Job savait quelque chose mais ne pouvaient pas expliquer et nous non plus. Ces versets nomment des phénomènes que les enfants connaissent aussi en matière de pluie et d'éclair, de sagesse et de connaissance, de nuages ​​et d'oiseaux ( 38: 34-38; 39: 26-27 ). Comme Job, cependant, les enfants doivent admettre qu'il y a des limites à leur compréhension.

    Job avait toujours su que Dieu pouvait tout faire, mais cela semblait encore plus merveilleux après avoir écouté Dieu et avoir considéré toutes les choses qu'il ne connaissait pas et qu'il ne pouvait pas faire ( 42: 1-6 ). Dans le dernier discours de Job à Dieu, Job s'est repenti de sa fierté de maintenir son innocence. Puis il a loué Dieu pour son pouvoir et sa sagesse.

    Dieu avait demandé qui, dans la discussion, avait rendu son objectif incertain ( 38: 1-2 ). Job a concédé qu'il était le seul. Mais maintenant, il était capable de conclure que, le monde étant plein de choses qu'il ne pouvait pas comprendre, il était raisonnable d'accepter le fait qu'il ne pouvait pas expliquer ses souffrances.

    Job a réalisé qu'aucun humain n'a le droit d'exiger que Dieu explique comment il travaille. Comme Job, nous devons avoir confiance en notre connaissance de Dieu et croire que ses voies sont les meilleures. Comme nous venons devant Dieu dans la prière, nous devrions avoir l'attitude de reconnaissance et de soumission de Job, même lorsque de mauvaises choses nous arrivent.

    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez quelques objets de nature en classe aujourd'hui (écorce d'arbre, insectes, différents types de roches, plumes, coquillages, sable, etc.). Passez du temps à examiner les objets. Une loupe ou un microscope serait idéal à utiliser. Dirige la discussion dans la direction de la génialité de Dieu. Exemple: "Regardez la plume. Voyez comme c'est bien fait! N'est-ce pas incroyable que Dieu ait su rendre la plume si légère? Dieu est si intelligent! "Cela conduira à la leçon d'aujourd'hui concernant Job et comment il a appris plus sur Dieu. 

    L'histoire:

    Même si nous ne pouvons pas voir les anges, le Seigneur le peut. Une fois, les anges sont venus devant le Seigneur et Satan est venu avec eux. Satan pensait qu'il était plus intelligent que Dieu. Il voulait que tout le monde soit mauvais. Il ne pouvait pas croire que les gens aimaient Dieu et voulaient être bons.

    Le Seigneur lui a dit qu'un homme nommé Job était un homme très bon. Dieu a dit que Job a toujours voulu faire le bien et qu'il aimait beaucoup Dieu.

    Satan connaissait Job. Job vivait au pays d'Uz. Il aimait beaucoup Dieu et Dieu l'avait béni dans sa vie. Job avait sept fils et trois filles. Il avait de grands troupeaux de bétail: 7000 moutons, 3000 chameaux, et 500 boeufs, 500 ânes et beaucoup plus. Il était le plus grand homme du pays de l'est.

    Les enfants de Job s'aimaient et l'aimaient. Ils ont grandi et ont eu leurs propres maisons mais ils ont toujours aimé visiter Job. Parfois, ils allaient chez les uns et les autres et se rendaient visite.

    "Job ne vous aime que parce que vous lui avez donné toutes ces bonnes choses. S'il n'avait pas de richesses, de famille et de santé, il vous maudirait et vous détesterait " dit Satan en se moquant de Dieu.

    "D'accord, Satan, je vais vous montrer que Job est un homme bon et qu'il essaiera toujours d'être bon", répondit le Seigneur. " Je vais vous permettre de d'éprouver Job."

    Alors Satan a causé des choses terribles à Job. Un messager vint à Job et dit que les ennemis avaient attaqué les troupeaux de Job et volé ses bœufs et ses ânes et tué ses serviteurs. Job était juste en train de penser à quel point c'était terrible quand un autre messager est venu et a dit que la foudre avait frappé et brûlé tous ses moutons. Alors un autre messager est venu et a dit que plus d'ennemis avaient attaqué le camp où étaient tous les chameaux de Job. Tous les chameaux étaient partis et les domestiques qui les surveillaient étaient morts.

    Job était très triste. Toutes ses richesses avaient disparu! Au moins il avait sa famille! Job savait que tous ses enfants visitaient la maison de son fils aîné. Ils étaient tous ensemble et ils étaient en sécurité. Ensuite, une chose terrible s'est produite. Un autre messager s'est précipité vers la maison de Job avec plus de mauvaises nouvelles.

    "Tes fils et tes filles se régalaient dans la maison de leur frère aîné, lorsqu'un vent très fort s'est levé et a frappé les quatre coins de la maison. Toute la maison est tombée et a écrasé tout le monde. Tous tes enfants sont morts! "

    Job était tellement en colère qu'il déchira sa robe, se rasa la tête et tomba par terre et commença à prier. Mais il n'a pas détesté Dieu comme Satan l'a dit. Il a prié Dieu et l'a adoré.

    Quand Satan est revenu devant le Seigneur, il a dit au Seigneur que Job maudirait Dieu s'il n'avait pas sa santé. Satan voulait éprouver Job à nouveau. Le Seigneur savait que Job réussirait le test, il a donc permis à Satan de rendre Job malade.

    De grosses plaies sont apparues sur tout le corps de Job. Même la plante de ses pieds et le haut de sa tête avaient des plaies sur eux. Les plaies faisaient mal et elles le démangaient. Job utilisait des morceaux de poterie cassée pour gratter ses plaies. Même si cela lui faisait mal, Job ne maudissait toujours pas Dieu. Il ne comprenait pas pourquoi ces choses lui arrivaient mais Il ne détestait pas Dieu pour cela.

    La femme de Job lui a dit qu'il devrait simplement abandonner. Il devrait maudire Dieu et mourir. Les amis de Job sont venus lui rendre visite. Ils pensaient qu'il devait faire de mauvaises choses pour toutes ces mauvaises choses. Job savait qu'il essayait toujours de bien faire. Il leur a dit cela, mais ils ne l'ont pas cru. Tout se passait mal. Job aimait Dieu mais il ne comprenait pas Dieu. Il a commencé à demander à Dieu "Pourquoi?", "Pourquoi est-ce que je suis né?" "Pourquoi est-ce que je ne suis pas mort juste quand j'étais bébé?"

    Finalement, le Seigneur a parlé à Job. Il a dit à Job qu'il devrait toujours faire confiance à Dieu, même quand il n'a pas compris Dieu. Après tout, comment peut-on tout comprendre de Dieu? Personne ne peut en savoir autant que Dieu. Dieu sait tout! Les gens peuvent connaître les oiseaux, mais Dieu sait comment faire voler les oiseaux. Les gens connaissent peut-être le soleil mais Dieu fait que le soleil se lève et descend chaque jour! Les gens peuvent connaître les animaux, mais Dieu a créé les plus gros animaux et peut les contrôler!

    Job a appris et leçon importante sur Dieu. Il connaissait déjà Dieu et l'aimait. Maintenant, il savait que Dieu est plus sage et plus fort que tout sur la terre. Job savait qu'il pouvait faire confiance à Dieu.

    Dieu a fait cesser toute méchanceté de Satan envers Job. Il donna à Job deux fois plus que ses souffrances. Il a également eu d'autres enfants, sept autres fils et trois autres filles. Job avait 14 000 moutons, 6 000 chameaux, 1 000 boeufs et 1 000 ânes. Job a vécu pour être un très vieil homme et il était toujours heureux et aimait et faisait confiance au Seigneur.  Racontez l'histoire.

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui est-ce que Dieu a dit Satan être l'homme le plus juste vivant? Job
    2. Qu'est-il arrivé à tous les animaux de Job? Ils ont été volés ou sont morts çà cause de la foudre.
    3. Qu'est-il arrivé aux enfants de Job? La maison dans laquelle ils se trouvaient a été frappée par un vent violent et s’est effondrée et les a tués.
    4. Qu'est-ce que Job a appris sur Dieu? Dieu en sait plus que n'importe quel homme et nous pouvons lui faire confiance
    5. Comment Dieu a-t-il béni Job à la fin? Une famille et deux fois plus de richesses.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Lisez des parties de Job 36: 22-30; les chapitres 37 à 41 et laisser les enfants dessiner leurs propres interprétations de certaines des choses trouvées dans ces versets.
    • Assurez-vous de revoir le verset à mémoriser de la semaine 2 de ce terme 4:11
    • Apportez National Geographic ou n'importe quel magazine ou livre scientifique en classe. Discutez des faits étonnants de la nature. Les scientifiques en savent beaucoup mais ils ont leurs limites. Parlez des choses que les scientifiques ne connaissent PAS.
    • Ecrivez le travail sur le côté de la craie / tableau blanc ou sur une feuille de papier. Laissez les enfants faire un acrostiche sur Dieu. 
    • Demandez aux enfants de s'asseoir en cercle et de passer un objet mou (jouet en peluche ou sac de fèves) autour du cercle. L'enseignant (ou un élève que vous choisissez) peut fermer les yeux et ensuite taper des mains. Celui qui tient l'objet quand le professeur frappe des mains doit dire une chose que le Seigneur sait que nous ne le faisons pas. Continuez autant de tours que vous voulez. Des exemples pourraient être: Dieu sait ce que nous pensons; Dieu sait combien il y a d'étoiles.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Des images, ce qui est plutôt rare, sur ce livre de la Bible qui traite du sujet épineux de la douleur et des épreuves.

     

     

    Activités

    Lettre de nouvelles





    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Le voyage du (petit) pélerin -adaptation pour les petits-

    $
    0
    0

    Le voyage du (petit) pélerin -adaptation pour les petits-Le voyage du Pélerin

    En 3 épisodes, retrouvez l'histoire du Voyage du pélerin, adaptée pour les plus petits par Richard Gunther.

    Tout comme le dit l'auteur-illustrateur "ce voyage du pèlerin est ramené à un niveau très élémentaire. Mais ne vous laissez pas berner, même les enfants plus âgés (et les adultes) peuvent profiter et apprendre de cette histoire!"

     

    Les textes en français, seront disponibles à terme. Celui de la partie 1 est déjà en ligne, les deux autres viendront sous peu. Patience donc...

    Si nécessaire, les textes d'origine peuvent être retrouvés sur le site d'origine: Christart (avec traducteur en ligne si besoin était). 

    Bonne découverte, et -qui sait ?- bonne utilisation !



     

    Télécharger « Little Pligrim 1.docx »


    en attente...


    en attente...




    Ressources suppplémentaires

    L'histoire continue avec Foi, la sœur de Little Pilgrim suivant les traces de son frère. Foi parcourt la route du roi et tombe sur son centre d'entraînement, où elle doit passer trois épreuves.

    Foi constate qu'il existe de nombreux chemins qui prétendent être le chemin vers le Royaume de Dieu. Dans cette histoire, elle découvre quelques façons de rester sur le vrai chemin.

    Foi et l'ami marchent toujours sur le chemin du roi mais les dangers sont à venir

    Foi marche sur le chemin du roi. En voyageant, elle rencontre de nombreux dangers. Est-ce que Faith reviendra ou continuera? Lisez et découvre la fin !.


    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Curriculum complet "Leçons gratuites pour l'Ecole du dimanche" (mise à jour)

    $
    0
    0

    Ce matériel d'École du dimanche français est conçu et écrit pour des pays africains francophones et évalué dans une variété d'églises africaines. Il est conçu comme un programme d'études pour apprendre des leçons bibliques aux enfants. Chaque livret est au format A4 et comporte 26 leçons, couvrant une période de 6 mois. Chaque leçon contient un objectif, l'introduction, l'histoire de la Bible, le verset à mémoriser, l'application, l'expression et le temps d'adoration court avec des chansons suggérées. 

     



    Lire la suite...

    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Le seul chemin

    $
    0
    0

    Description: En utilisant seulement des images et très peu de mots, ce tract montre que Jésus est le seul moyen d'obtenir la vie éternelle. Idéal pour les enfants!
    (extrait du site Chick.com)

     
     

     
     


    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    La vie de David

    $
    0
    0
    La Bible raconte l'histoire d'un garçon nommé David. Il s'occupait de soigner les brebis de son père, et parfois vague, il a été consacré à la musique, en jouant de sa harpe et louant Dieu! Il était un garçon précieux et craignant Dieu! C'était le peuple d'Israël!
     
     
    Son peuple a demandé à Dieu un roi. Parce que d'autres nations qui vivaient autour d'Israël avaient un chef! En raison de l'insistance du peuple, Dieu choisit Saül pour roi d'Israël. Au début, il était obéissant et craignait Dieu, mais il ne tarda pas à s'éloigner, puis a commencé à être tourmenté par des esprits maléfiques.
     
    Pour être calmé, le roi Saül cherche à amener quelqu'un jouer de la harpe, de sorte que certains hommes se sont rappelés de David, à cause de son habileté et de sa sensibilité. Le roi l'envoie chercher, c'est à ce moment que David entre en scène et fait la connaissance avec le futur roi et tout Israël.
     
    David, sur le terrain, a fait du mieux qu'il pouvait. Il a loué avec son instrument et avec tout l'amour qu'il avait pour Dieu. Bientôt, le roi a été libéré et en paix. Dieu était avec David.
     
     
    Au fil du temps David a remporté l'admiration de partout: des soldats, des jeunes, des adultes et des enfants! Et puisque Dieu a vu en David un grand roi pour son peuple d'Israël, même s'il était encore très jeune.
     
    Dans le palais du roi Saül, David a rencontré son fils Jonathan. Et à cause de la bonne conduite de David, est née parmi eux une belle et précieuse amitié. Amitié qui dans l'avenir allait protéger David de la mort et de la colère du roi Saül. Jonathan a donné divers cadeaux.
     
    Un jour, l'armée du roi Saül est allé à la guerre contre les Philistins, mais sur le champ de bataille, il a été convenu qu'ils se battraient juste un soldat de chaque côté et à gagner serait le maître des autres personnes qui ont perdu et, par conséquent, les perdants deviedraient esclaves. Mais quand le Philistin a présenté son soldat, un géant - nommé Goliath, il n'y avait personne qui voulait se battre contre lui. Le défi a duré quelques jours et rien. David était en colère quand il a entendu et a décidé de faire face au géant, au nom du Seigneur Dieu! Et avec une fronde et quelques pierres, il a fait tomber le géant et l'a tué. Il est devenu un héros en Israël.
     
    Depuis ce jour, le roi Saül a vu tout le charisme de David pour les gens , et a commencé à être très jaloux et en colère contre lui et a commencé à lui courir après pour le tuer.
    David est passé dans la clandestinité.
     
    Grace à l'amitié de David et Jonathan, il était au courant de tous les plans maléfiques du roi Saül, et pouvait donc se protéger et éviter toute embuscade.
     
    Une fois, David a rencontré secrètement Jonathan, et il a dit qu'il devrait s'éloigner complètement, de sorte qu'ils ont signé un pacte: peu importe ce qui arriverait: que ce serait le roi David, et s'il y avait un accident qui arrivait à Jonathan, David prendrait soin de sa famille.
    Ensuite, ils s'étreignent, pleurent et se disent au revoir l'un à l'autre!
     
    David s'enfuit se cacher dans des grottes, et quand sa famille et ses amis l'ont découvert, ils furent bientôt nombreux à aller le visiter. Sa compagnie était agréable et beaucoup l'ont respecté en tant que roi. Il a gagné la confiance et l'amour du peuple d'Israël.
     
    Un jour, le roi Saül apprit que David était dans un désert montagneux, donc il a organisé ses gardes avec les meilleurs soldats pour chasser et tuer David. Mais il ne l'a pas trouvé. Donc il s'est arrêté pour se reposer, dormir!
     
     
    Alors David est apparu et a surpris tout le monde dans un profond sommeil. Il est venu et sans que personne ne s'en aperçoive, il a ensuite coupé un morceau de la couverture du roi Saül et s'est éloigné, il est allé à un endroit élevé et loin, et il s'est mis à crier. Bientôt tout le monde est réveillé et prêt à attaquer. David montre ensuite le morceau de couverture, et ils ont compris qu'il avait l'occasion de tuer le roi, mais ne l'avait pas fait, par crainte et obéissance à Dieu!

    Saul lui a permis de quitter et lui a promis de ne pas les persécuter.
     
     
    Beaucoup plus tard, Israël a été de nouveau la guerre avec les Philistins. Seulement cette fois, il a perdu la guerre. Et ça a coûté la mort de Saül et de Jonathan, son fils.
    Le temps approchait pour David de prendre en charge le royaume d'Israël.
     
    Une autre fois, les hommes de David étaient sur ​​une mission de paix dans une ferme d'un homme nommé Nabal, mais il les avait très mal traités. De retour, ils l'ont dit au roi, cela le mit en colère et David a décidé de se venger de Nabal.
     
    Quand la femme de Nabal, Abigaïl, a appris l'incident et le risque qu'il allait subvenir, elle a appelé les serviteurs de son mari, a pris beaucoup de cadeaux et est allé à la rencontre du roi David, sans que Nabal ne le sache.
     
    Sur le chemin Abigail est allée à la rencontre du roi David qui était venu se venger de son mari, elle a pleuré et a plaidé pour la miséricorde. David a été étonné du courage de cette femme et a décidé de pardonner à Nabal et de sauver la vie de sa famille et de ses serviteurs.
     
    Des années plus tard, lorsque son royaume est déjà établi, David se souvient de sa promesse à son ami Jonathan, alors il envoie chercher quelque descendant, afin qu'il puisse accomplir son vœu.
     
    Après avoir beaucoup cherché, de partout dans toutes les villes, il trouve un descendant, Mephibocheth. Et avec peur, il est présenté au roi, pensant qu'il voulait lui nuire.
     
    Mephibocheth est portée en présence du roi David, et il est surpris de le voir glisser, il était boiteux. Alors le roi raconte toute l'histoire de l'amitié entre lui et Jonathan.
    Mephibocheth était là pour être honoré par le roi et être soigné par lui.
     
     
    Le roi David avait des terres et des esclaves pour travailler dans les plantations. Il a accompli son vœu d'amitié et de gratitude.
     
    Ceci est un résumé de l'une des leçons les plus précieuses de la Bible. Le garçon qui est devenu roi. Le roi prit pitié. Et bien d'autres leçons que nous pouvons encore apprendre.
    Il suffit de lire le livre de Samuel chapitres 16-31 et II Samuel chapitres 1-9.
     







    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Salutations et encouragements (face à l'épidémie de Coronavirus)

    $
    0
    0
    Bien chers utilisateurs (directeurs, pasteurs, moniteurs, parents,... et enfants associés),

    Il y a des chants de louange et adoration, ainsi que les versets desquels ils sont inspirés, qui semblent (très) faciles à proclamer quand tout va bien; et plus difficiles, voire impossibles à dire, à vivre quand tout vient à s'assombir, pire quand tout va (au plus) mal autour de nous, chez nous,... éventuellement en nous.
    Toutefois, notre foi en Dieu (bien changeante parfois, au gré des saisons de notre vie) s'appuie sur le Dieu "en qui il n'y a aucune ombre de variation", et "qui est le même hier, aujourd'hui, et éternellement."
     
    Ainsi, nous voudrions par ce simple message vous transmettre toute notre affection en Christ, nos pensées les meilleures, voulant être au plus près de vous et votre (vos) enfant(s) dans ces temps quelques peu "particuliers"... N'hésitez pas à partager/demander, ce qui vous semblerait bon, pour leur suivi spirituel à la maison. Sans préjuger de rien, nous essaierons de répondre aux mieux à vos attentes, vos interrogations éventuelles.
     
    Pour conclure, je laisse la parole (dans tous les sens du terme) à un jeune garçon prodige vivant en Inde. Ci-après  les paroles de 2 chants bien connus. Puissent-ils vous inspirer comme Dieu l'entend pour chacun de nous, dans ces temps particuliers.
    Bien fraternellement, Jean-Pierre L., webmaster du site

    Dieu est bon en tout temps (God is good all the time)

    Dieu est bon en tout temps,

    Il fait jaillir en moi des chants de louange.

    Dieu est bon en tout temps.

    Au cœur de la nuit, son éclat luit,

    Dieu est bon, Dieu est bon en tout temps.

    Si la vallée où tu avances

    Est envahie par des ombres,

    Ne crains pas, il te guidera.

    Tu es en sécurité,

    Car il a promis de ne jamais t'abandonner.

    Sa parole est vraie.

    Pour nous pécheurs si indignes,

    Il a choisi d'offrir sa vie.

    De l'Esprit, il nous a remplis,

    Il a fait de nous ses témoins,

    Oui, son amour est éternel

    Et ses bontés n'auront pas de fin.

    Et si je ne comprends pas

    Ce que tu prévois pour moi,

    Je t'ai confié ma vie,

    Et, par la foi, je te suis sur le chemin.

    Dieu est bon en tout temps,

    Il fait jaillir en moi des chants de louange,

    Dieu est bon en tout temps.

    Au cœur de la nuit, son éclat luit,

    Dieu est bon, il est bon.

    Dieu est bon, il est bon.

    Dieu est bon, il est bon en tout temps.

    Plus esclaves (No longer slaves)

    Tu m'as ébloui par tes mélodies.

    Tu m'entoures d'un chant d'amour,

    Chant de délivrance devant mes ennemis,

    Toutes mes craintes s'enfuient.

    Je ne suis plus esclave de la peur,

    Je suis enfant de Dieu.

    Je ne suis plus esclave de la peur,

    Je suis enfant de Dieu.

    Avant ma naissance, tu m'avais choisi,

    Appelé par mon nom, tu m'as adopté,

    Je suis de ta famille, ton sang coule dans mes veines

    Tu fends la mer et je peux la traverser.

    Mes peurs se noient dans ton amour.

    Tu m'as sauvé, alors je peux chanter:

    Je suis enfant de Dieu.

    Jonathan David Helser, Melissa Helser (c) 2014 /
    Bethel Music Publishing/Small Stone Media/LTC Trans (c) 2015 LTC*

    visualiser la vidéo YouTube GOD IS GOOD-DON MOEN COVER ft STEVEN SAMUEL DEVASSY
     
    GOD IS GOOD-DON MOEN COVER ft STEVEN SAMUEL DEVASSY
    visualiser la vidéo YouTube NO LONGER SLAVES | COVER | STEVEN SAMUEL DEVASSY
     
    NO LONGER SLAVES | COVER | STEVEN SAMUEL DEVASSY

     

     


    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    30 façons de faire le ministère pour enfants lorsque l'église est fermée par le coronavirus

    $
    0
    0

    Article extrait du site ministry-to-children.com ; écrit par 

     

    église videLes annulations d'églises liées au COVID-19 arrivent rapidement. Il est temps que les dirigeants du ministère avancent et trouvent des voies de ministère non traditionnelles qui n'incluent pas de réunions en personne. Cette page est une ressource pour tous ceux qui dirigent le ministère des enfants ou des jeunes lorsque leurs services religieux sont annulés en raison de la propagation de la maladie du coronavirus. Veuillez partager cette page et laisser vos commentaires car nous la mettons constamment à jour avec plus d'idées pour aider votre ministère.


    C'est tragique et sans précédent. Mais c'est aussi une chance énorme pour l'église de sauter dans l'ère de l'information.

    Les dirigeants d'église avisés verront cela comme une opportunité de faire œuvre de pionnier en tant que disciple basé sur une nouvelle technologie efficace. Cela peut être une merveilleuse occasion pour les familles et les enfants de s'approprier leur propre processus de formation de disciples. De nombreuses idées ci-dessous seront également des souvenirs amusants pour les enfants!


    Comment faire le ministère en ligne (et à distance) même lorsque l'église est annulée?

    J'ai divisé les idées en catégories en fonction de qui fournit la direction, il y a évidemment des chevauchements et des moyens de les combiner pour former une stratégie complète.

    Idée pour le ministère des enfants lorsque l'église est fermée par le coronavirus
     

    Idées de famille

    Ce groupe d'idées concerne le lancement et la direction d'activités spirituelles par les parents pour leurs enfants à la maison. Beaucoup d'entre eux sont super évidents. Le rôle du responsable de l'église ici est de rappeler aux parents cette opportunité. J'encourage les dirigeants d'église à envoyer un e-mail, des SMS ou des messages Facebook aux familles avec cette liste. 

    1. Lisez la Bible ensemble en famille. Les enfants peuvent aussi lire à haute voix!

    2. Utilisez l'application Bible app ou les guides de conversation sur les moments de crise. 

    3. Les parents peuvent mener un moment de dévotion familiale. Quelques exemples de dévotion imprimables sur notre site Web.

    4. Organisez une soirée d'adoration. Mettez de la musique de louange ou utilisez des chansons d'adoration pour enfants sur YouTube.

    5. Les parents peuvent diriger un bricolage biblique avec leurs enfants. Beaucoup d' idées d'artisanat sur notre site Web.

    6. Planifiez un film familial chrétien.

    J'aime beaucoup la série desins animés sur la BIBLE. C'est disponible en ligne, ajoutez simplement du pop-corn! Regardez un programme chrétien pour enfants. Il y a de bonnes options. Vous pouvez également trouver plus d'options sur YouTube. 

    7. Les parents peuvent diriger un service complet de « l'église des enfants ».

    Faites un jeu, chantez des chansons d'adoration, partagez une histoire biblique, puis amusez-vous.

    8. Laissez les enfants planifier et diriger un «service religieux pour les enfants» pour leurs parents dans le rôle du public.

    Ce retournement sera un souvenir génial. J'aime les guides de discussion et les vidéos de Crossroads Kids Club (ils sont tous gratuits)

    9. Apprenez ensemble un verset à mémoriser.

    Nous avons des jeux de versets à mémoriser et une liste de versets pour vous aider à démarrer.

    10. Jouez des sketchs sur l'histoire de la Bible en famille.

    11. Faites une promenade de prière à la maison, ou dans un parc, ou une forêt locale.

    Demandez aux enfants de prier à haute voix en remerciant Dieu tout en nommant toutes les belles choses qu'ils voient.



    Consultez notre liste d'options en ligne pour les enfants et partagez-la avec les familles de votre église.

    Idées d'églises en ligne (où les dirigeants donnent des directives via Internet)

    La technologie permet aux dirigeants de diffuser en direct. Ce panier d'idées consiste à connecter les enfants à leur église via Internet.

    12. Participez à la diffusion en direct du service pour adultes de votre église en famille.

    13. Trouvez un service religieux pour les enfants en ligne. Consultez notre liste de services religieux en ligne pour les enfants .

    14. Les enseignants de l'école du dimanche peuvent communiquer avec leurs enfants via Facetime, Facebook, Skype, ou la classe d'accueil via la vidéoconférence Zoom ou Uber.

    15. Les dirigeants du ministère pour enfants peuvent diffuser en direct directement aux familles sur Facebook et d'autres plateformes.

    Si vous tenez généralement un grand groupe, pré-enregistrez une vidéo ou diffusez en direct votre temps de culte avec des chansons et une histoire biblique. Encouragez les familles à regarder et à adorer ensemble. La plupart des parents ne voient jamais leurs enfants pendant les heures de culte des enfants, ce serait donc une belle opportunité de leur donner une «place au premier rang» pour un aspect de ce que font leurs enfants chaque dimanche matin.

    Oui, amusez-vous avec un FB en direct et faites votre leçon. Amusez-vous avec des leçons d'objets ou faites un personnage. Nous devons aider les enfants à ne pas laisser la peur contrôler leur cœur.

     



    Encouragez les familles à mémoriser ces versets bibliques sur la protection de Dieu.

    Devoirs du ministère des enfants (où les leaders demandent aux enfants de terminer les tâches)

    Demander aux parents de faire rapport est un puissant encouragement. Il s'agit plus d'une approche basée sur l'éducation, mais cela pourrait être un moyen efficace de structurer les efforts que les familles pourraient déjà planifier. La plupart de ceux-ci supposeraient que les familles ont une imprimante à la maison, mais l'église pourrait facilement envoyer des kits de soins aux enfants qui comprendraient les éléments suivants.

    16. Fournissez un coloriage aux enfants et demandez aux parents de publier les photos sur le site Internet ou le compte Facebook ou Instagram de l'église.

    Notre site Web contient des centaines de pages de coloriage biblique gratuits que vous pouvez télécharger en PDF et partager.

    17. Envoyez aux parents une copie des bulletins de culte (lettre de nouvelles) des enfants de la semaine, puis demandez-leur de les renvoyer par courriel.

    Vous pouvez également demander aux enfants de rapporter les articles terminés pour un prix lorsque les services reprendront.

    18. Même idée que ci-dessus, mais utilisez des feuilles de travail bibliques imprimables.

    19. Mettez au défi les enfants plus âgés d'avoir des moments de dévotion autogérés.

    Vous pouvez imprimer n'importe laquelle de nos leçons pour enfants pour commencer. 

    20. Mettez les enfants au défi de remplir un tableau de lecture de la Bible. Cela pourrait également avoir des prix ou des points.

    21. Encouragez les enfants à tenir un journal de prière.

    C'est une habitude puissante et ils pourraient rendre compte de leurs progrès aux enseignants ou aux dirigeants du ministère pour enfants.

    22. Partagez une vidéo d'histoire biblique et demandez aux parents de répondre à quelques questions à réponse simple une fois terminé.

    23. Défi de la mémorisation des Écritures.

    Fournissez une liste de versets que les enfants pourront apprendre à la maison, puis demandez-leur de les réciter pour la congrégation lorsque les services reprendront.

    24. Coordonnez le «texte de groupe» où le message des enfants peut se filmer (via les téléphones des parents dans un texte de groupe). Utilisez des questions simples pour le rendre amusant aussi.

    Le leader devrait commencer le groupe et dire bonjour. Restons connectés à nos amis de l'église cette semaine avec ces questions brise-glace. Invitez votre enfant à enregistrer une réponse audio ou vidéo en répondant à ces questions: 1) Qu'avez-vous mangé pour le petit déjeuner aujourd'hui? 2) Quelle est votre chose préférée à propos de l'école manquante? 3) Comment vos amis d'église peuvent-ils prier pour vous aujourd'hui?,...


    Projets de mission / service (où les enfants participent à l'œuvre de Jésus)

    L'apprentissage est plus que la connaissance de la Bible. Suivre Jésus est plus que des faits bibliques. Voici quelques idées pour aider les enfants à participer à l'œuvre de Jésus.

    25. Mettez les enfants au défi de faire un peu de ménage de printemps à la maison.

    C'est une façon d'honorer vos parents et de partager le travail de Jésus pour faire des choses nouvelles. Faites aussi participer les enfants au nettoyage!

    26. Plantez un jardin dans le but de partager la récolte avec les voisins.

    C'est aussi un excellent moyen de se connecter avec vos voisins. Ajouter une note Hébreux 13:16 Ne négligez pas de faire le bien et de partager ce que vous avez, car de tels sacrifices plaisent à Dieu.

    27. Invitez les enfants à écrire une lettre d'encouragement

    Aidez-les à se souvenir de leur pasteur, professeur d'école, pompier, policier ou héros de tous les jours. Nous avons des pages à colorier qui facilitent la tâche.

    28. Encouragez les enfants à appeler par vidéo leurs grands-parents ou leurs amis âgés de l'église. 

    29. Prévoyez que les enfants dirigent leur propre ministère de prière.

    Les parents ou les responsables d'églises pouv=rraient publier sur Facebook pour en faire la demande. Ensuite, permettez aux enfants de prier pour ces besoins chaque dimanche.


    30. Et vos propres idées de ministère en ligne pour les enfants en raison de la fermeture d'une église liée au coronavirus ?

    Que Dieu vous inspire, et bénisse les enfants qui profiteront de vos apports.
     

    Foire aux questions sur le ministère en ligne:

    • Comment diffuser en direct le ministère de mes enfants?
    • Puis-je faire l'école du dimanche en ligne?
    • Où puis-je trouver des dévotions familiales?
    • Quelles sont les bonnes chansons d'adoration pour les enfants?
    • Comment puis-je faire le ministère lorsque mon église est fermée?



    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Pourqui nous enseignons la crucifixion… même aux enfants d'âge préscolaire

    $
    0
    0

    Pourqui nous enseignons la crucifixion… même aux enfants d'âge préscolaireCeci est le premier article d'une série en deux parties. Celui-ci explique pourquoi nous devrions enseigner la crucifixion aux enfants. Le prochain, nous verrons comment enseigner la crucifixion à des enfants d'âges différents.

    La saison de Pâques est à nos portes. Les couleurs pastel et les bonbons abondent, mais en tant que croyants, nous savons que Pâques signifie se souvenir et célébrer l'événement le plus crucial pour notre foi, la crucifixion et la résurrection de Jésus-Christ.
    Certains responsables préscolaires et des enfants abordent cette période de l’année avec inquiétude. Comment vais-je parler de la croix aux enfants de quatre ans? Et si nous avons des invités qui ne sont jamais allés à l'église? Je ne veux pas leur faire peur. Certains dirigeants peuvent éviter complètement le problème. De toute façon, les enfants seront excités par les bonbons, ils raisonnent. Faisons juste une fête. Peut-être que nous pouvons faire une chasse aux œufs?
    Pour ceux d'entre vous qui enseignent le projet évangélique pour les enfants, vous remarquerez que nous n'hésitons pas à enseigner la crucifixion aux enfants de tous les âges, même aux enfants d'âge préscolaire. Voici pourquoi:

     

         La croix est le centre du récit évangélique.
    Qu'est-ce que le christianisme sans la croix? Dans le grand récit de l’Écriture, nous voyons tout ce qui indique la mort de Jésus sur la croix. Éviter l’histoire de la crucifixion, c’est comme avancer rapidement dans le point culminant d’un film. Nous ne comprendrons pas parfaitement la fin heureuse si nous ne voyons pas la douleur et le labeur avec lesquels les personnages ont triomphé. Comment les enfants comprendront-ils la gravité de la rédemption s’ils ne connaissent pas le coût? Célébrer la résurrection sans la crucifixion n’a aucun sens.

         La croix permet aux enfants de faire face aux dures réalités de la vie.
    Nous vivons dans une culture qui tente de protéger les enfants de tout ce qui est triste ou effrayant. Le problème est que la vie est vraiment dure. Parfois, le bébé dans le ventre de maman ne rentre pas à la maison. Parfois, l’enfant sur le terrain de jeu tombe très malade et ne peut plus jouer. Parfois, grand-mère passe des mois à l'hôpital, puis on se rend à ses obsèques. Tôt ou tard, les enfants de tous âges connaîtront la souffrance et la perte. Plutôt que d'éviter la douleur et la mort, nous pouvons apprendre aux enfants à faire face à la douleur et à la mort avec espoir. Enseigner la crucifixion montre aux enfants que leur espoir ne réside pas dans cette vie mais dans celle à venir. Le message de la croix désigne les petits à Celui qui a englouti la mort en victoire. Nous voulons que les enfants disent avec triomphe: «O mort, où est ta victoire? O Mort, où est ton aiguillon?

         La croix sauve les enfants.
    La proclamation de l'Evangile est le moyen par lequel Dieu a ordonné que les gens soient sauvés. Il n’ya pas de message spécial de l’Évangile pour les enfants, et un autre pour les adultes. Il n'y a qu'un seul message: Christ et Lui crucifié. Je pense qu'il est prudent de supposer que, pour chaque parent chrétien et chaque responsable du ministère des enfants, notre plus grand désir est de voir nos enfants se détourner du péché et avoir confiance en l'œuvre achevée de Christ.
    Comment un enfant peut-il avoir confiance en ce que Jésus a fait sur la croix s’il ne le sait pas? Notre objectif avec The Gospel Project for Kids est que les enfants d’âge préscolaire et les enfants aient une connaissance si approfondie de l’Évangile que, le moment venu, ils se repentiront et croiront qu’ils répondront avec foi. Il n'y a pas de salut en dehors de la croix.

    Pendant que vous enseignez aux enfants d’âge préscolaire et aux enfants en cette période de Pâques, dites-leur pourquoi nous célébrons! Ayez confiance que Dieu a créé des enfants dotés de la capacité spirituelle de comprendre son message. Et surtout, faites confiance au Père céleste pour qu'il se révèle même aux plus jeunes parmi vous.



    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Ce que les familles veulent de l'église

    $
    0
    0

    Ce que les familles veulent de l'église

    Ce que les familles veulent de l'église

     

    À l'heure actuelle, on parle beaucoup du ministère des enfants et / ou de la famille. Il existe des ressources sans précédent, offrant de nombreuses options de programmation. C'est fantastique! Souvent, cependant, nous qui sommes les leaders dans ce domaine prenons les décisions concernant notre programme sans trop nous préoccuper de ce que les familles pourraient vouloir.

    D'après mon expérience, les familles ont des opinions précises, exprimées ou non, sur ce qu'elles veulent. Ces avis constituent un excellent point de départ - un excellent lien - pour notre programme (qu'il s'agisse du ministère «des enfants» ou du ministère «de la famille»).

    Voici quelques mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à ce que les familles veulent dans mon ministère: 

    • Amusement. Clairs et simples, ils veulent que le programme soit amusant. C'est ce qu'aiment les enfants, non? Qu'on le veuille ou non, si votre programme n'est pas amusant, il ne fonctionnera pas.
    • Investissement. Peu de parents ou d’enfants vont exprimer cela, mais c’est une attente dans la plupart des familles. Ils veulent et s'attendent à un investissement spirituel de la part de l'église. Oui, les parents sont principalement responsables de la vie de disciple de leurs enfants, mais cela ne signifie pas que l'église n'a aucune responsabilité dans ce domaine. Cela peut sembler évident, mais cela nécessite une approche intentionnelle qui manque à de nombreux ministères.
    • Partenariat. Je crois (et les études de Barna Research l'indiquent) que la plupart des parents comprennent leur responsabilité spirituelle envers leurs enfants. Beaucoup ne savent tout simplement pas comment assumer cette responsabilité. Ils souhaitent donc un partenariat avec l'église dans deux domaines:
      1. à l'église - sachant que leurs enfants reçoivent un investissement spirituel lorsqu'ils sont là-bas;
      2. à la maison - recevoir des équipements et d’autres opportunités pour les guider dans leur propre investissement spirituel dans leurs enfants.
    • Flexibilité. Les familles sont plus occupées que jamais. Bien que je n'aime pas nécessairement cela, les familles ne veulent pas ou n'ont pas besoin d'attendre d'assister chaque semaine ou d'assister à chaque événement religieux. La vérité est que la plupart des églises ont des attentes ridicules envers les familles lorsque tout le calendrier est combiné. Les ministères des hommes, des femmes, de la jeunesse, des enfants et des petits groupes peuvent TOUS être programmés chaque semaine. Ajoutez cela aux services réguliers et aux événements spéciaux et je me demande parfois à quoi nous pensons! Les activités extérieures sont également importantes, de même que l'école (ah oui!). Les familles veulent et attendent de la flexibilité en matière de programmation et d'attentes.
    • Excellence. De nos jours, la plupart des familles peuvent accéder à l'excellence quand il s'agit de passer leur temps. Si ce n'est pas excellent dans l'église, beaucoup trouveront cela ailleurs. En raison de l'accès sans précédent que nous avons aux ressources et à l'apprentissage, il n'y a plus aucune excuse pour autre chose que l'excellence dans notre ministère. Je crois que l’excellence signifie des normes élevées dans la manière dont nous présentons notre programme et une variété de programmes.
    • Communication. Peut-être devrais-je dire «communication de qualité». Il y a énormément de bruit dans nos vies aujourd'hui. Nous sommes plus que jamais bombardés par un flot continu de charabia. Notre communication est parmi ce bruit. Faire en sorte que notre communication se distingue, offerte par divers moyens, et la rendre cohérente, est nécessaire et attendu pour les familles.


    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Comment enseigner la crucifixion… même aux enfants d'âge préscolaire

    $
    0
    0

    Comment enseigner la crucifixion… même aux enfants d'âge préscolaireCeci est le deuxième article d'une série en deux parties. La semaine dernière, nous avons expliqué pourquoi nous devrions enseigner la crucifixion aux enfants. Cette semaine explique comment enseigner la crucifixion à des enfants d'âges différents.
    Pâques approche. Alors que le monde est amoureux des lapins et de la chasse aux œufs, l’église se prépare à célébrer la victoire ultime - le Christ vainqueur du péché et de la mort dans sa crucifixion et sa résurrection. Même si vous êtes d’accord pour dire que l’enseignement de la crucifixion à des enfants de tous les âges est primordial, cela n’en rend pas moins la tâche ardue. Laissez-moi vous proposer ces suggestions pendant que vous vous préparez:
     


    1. Demandez au Saint-Esprit de vous guider.
    Si vous avez mis votre confiance en Christ pour le salut (et j'espère que vous l'avez), vous avez le même Esprit de Dieu en vous! Comptez sur ce cadeau! Demandez au Saint-Esprit de prendre la relève pour enseigner aux enfants le summum de l'histoire de la rédemption. Demandez-lui des mots et de la sagesse pour communiquer l'histoire de la crucifixion à vos enfants d'une manière qui leur rende Jésus plus glorieux qu'avant.


    2. Connaissez vos enfants.
    Former une communauté avec les plus jeunes détenteurs de l’image de Dieu est l’un des plus beaux avantages de servir les enfants dans l’église locale. Vous apprenez à les connaître. Vous savez qu'Olivia se dirige directement vers la table de bricolage quand elle entre. Vous savez quel biscuit sans gluten est le préféré de Luc, et vous avez eu plus de conversations à propos de Ninjago et de Minecraft que vous n’auriez jamais rêvé.
    Dans tout cela, vous apprendrez à communiquer avec les enfants que vous instruisez. Gardez votre groupe d'enfants à l'esprit lorsque vous vous préparez à enseigner. Parlez à un niveau qu'ils peuvent comprendre. Si vous savez que certains détails crus de l'histoire de la crucifixion vont les distraire, les choquer, évitez-les simplement. Les enfants d’âge préscolaire n’ont pas besoin de vous pour apporter une réplique grandeur nature des clous utilisés pour mettre Jésus sur la croix, mais cela pourrait peut-être fasciner vos élèves de 6e.


    3. Donnez-leur les faits.
    Jésus était suspendu à une croix. Il a saigné. Il est mort. Celui qui ne connaissait pas le péché devint péché pour nous. Vous n’avez pas à leur donner tous les détails horribles, mais le fait est que les mauvaises actions de ces petits pécheurs que vous enseignez sont la raison pour laquelle Jésus est suspendu à la croix. Et juste pour que personne ne décroche ce qui va pour vous et moi aussi. Voir notre péché et connaître le coût de notre rédemption est une leçon à apprendre, quel que soit l’âge.


    4. N'ayez pas
     peur de l’émotion. Un ami conseiller sage m'a dit un jour: «La santé, c'est de ressentir toutes vos émotions.» Sentir des émotions est l'une des façons dont nous, les humains, portons l'image de Dieu. La crucifixion est un événement triste. C'est bien d'être triste. La crucifixion était un événement effrayant. C'est bien d'avoir peur. Vivre ces émotions est une bonne chose pour les enfants et cela vous donne l’occasion de les entraîner à soumettre leurs émotions à leur théologie.
    C’est bien d’être triste, mais cette tristesse ne se transformera pas en désespoir parce que nous savons que Jésus est ressuscité et qu’il revient pour nous. C’est bien d’avoir peur, mais cette peur ne nous paralysera pas car nous savons que Jésus a vaincu la mort une fois pour toutes.

    5. N'ayez pas peur de dire: "Je ne sais pas." Les enfants de votre classe auront des questions et c'est bon. Répondez à leurs questions du mieux que vous pouvez, et n’ayez pas peur de dire quand vous ne connaissez pas la réponse. Un nombre incalculable de livres ont été écrits sur la croix. Aucun d'entre eux n'a complètement creusé les profondeurs de tout ce que Jésus a accompli. Le mystère est ce qui fait place à la foi.
    Attention, veillez simplement à répondre aux questions des enfants. Parfois, nous, les adultes, pensons que nous devons donner un discours théologique lorsqu'un enfant nous demande simplement si les clous blessent les mains de Jésus. La réponse est simplement «oui». Comme le dit l'adage: les questions simples méritent des réponses simples.


    6. Laissez-les avec espoir. Comme je l’ai dit plus tôt, c’est bien d’être triste, mais ne restez pas là. Il y a une raison pour laquelle nous appelons l'évangile une bonne nouvelle et pourquoi nous nous souvenons du jour où Jésus est mort le Vendredi saint. Il est ressuscité! Nous sommes rachetés! Nous n'avons pas à craindre le jugement de Dieu! Quand Dieu nous regarde, il voit la justice de son Fils! C'est l'espoir de l'évangile et ce sont de bonnes nouvelles!

    Nous aimerions entendre vos expériences de parler de la crucifixion avec les enfants que vous instruisez. Partagez vos commentaires avec nous.



    A propos de l'auteur: Karen Jones est l'éditeur de contenu préscolaire pour The Gospel Project for Kids. Karen est arrivée chez LifeWay en 2014 après avoir été ministre de l'éducation préscolaire et des enfants à la troisième église baptiste de Murfreesboro, dans le Tennessee, pendant sept ans. Karen a plus de 15 ans d’expérience dans le ministère préscolaire et le ministère des enfants. Karen a obtenu une maîtrise en éducation chrétienne du séminaire théologique baptiste de la Nouvelle-Orléans.



    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Judas trahit Jésus

    $
    0
    0

    Vidéos

     

     


    Leçon

    7_Nuit de trahison et de prièreÉcriture de référence: Matthieu 26: 1-5, 14-16, 30, 31-56

    Emphase suggérée: Priez pour avoir le courage lorsque de mauvaises choses se passent.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Un des apôtres, Judas, a secrètement élaboré des plans pour aider les dirigeants juifs à faire arrêter Jésus. Pendant le repas de la Pâque, Jésus savait que c'était Judas qui le trahirait. Jésus savait qu'il mourrait bientôt. Il s'est donc rendu à un endroit appelé Gethsémané afin de pouvoir passer la nuit à prier. Judas est revenu avec des soldats et Jésus a été arrêté.

    Étude de fond:

    Lisez les autres récits dans Marc 14: 1-2, 10, 26-52 et Luc 22: 1-6, 33-53 .

    ( Jean chapitres 13-18 ) Le récit de Jean contient davantage de paroles de Jésus. Le chapitre 13 de Jean décrit les moments qui ont précédé le début de la dernière Cène.C'est à ce moment que Jésus lave les pieds des disciples. Dans les chapitres 13 à 16, Jean relate comment Jésus avertit ses disciples de sa mort imminente (13:33 «Je ne serai avec vous qu'un peu plus longtemps») et les réconforte (16:33 «Je vous ai dit ces choses, de sorte vous puissiez avoir la paix "). Dans ce monde, vous aurez des problèmes. Mais prenez courage! J'ai vaincu le monde ”). Jean 17 contient la prière de Jésus dans le Gethsémané et le chapitre 18: 1-11 enregistre son arrestation.

    ( Marc 14 ) Les dirigeants juifs voulaient se débarrasser de Jésus depuis un certain temps, mais ils avaient décidé d'attendre après la Pâque, de peur de se déchaîner (14: 1-2). La population habituelle de Jérusalem avoisinait les 50 000 habitants, mais plusieurs centaines de milliers de personnes s'y rassemblaient souvent pour la semaine de Pâque. Il y avait beaucoup de gens qui admiraient Jésus alors ils devaient faire attention. Ils ne devaient pas avoir pu résister à l'occasion lorsque Judas Iscariot les a cherchés (14:11).

    Judas a accepté un prix de 30 pièces d'argent. Cela aurait été équivalent à une journée de travail. Judas avait déjà démontré qu'il avait un problème d'argent ( Jean 12: 4-6 ).

    ( Matthieu 26 ) Pendant la dernière cène, Jésus révèle qu'il serait trahi. Mais ce n'est pas seulement Judas qui va quitter Jésus. Jésus dit qu'ils vont tous tomber cette nuit même (Matthieu 26:31). En quelques heures à peine, ils l'abandonnèrent effectivement (26:31). Pierre ne peut pas imaginer qu'il abandonnerait jamais Jésus, mais Jésus lui dit qu'il le reniera trois fois avant que le coq chante (26: 33-35). Plus tard, dans le récit de la semaine prochaine, nous verrons comment les choses se sont passées, comme Jésus l'avait annoncé (26: 69-75).

    Après avoir mangé, Jésus et ses disciples se sont rendus à Gethsémané sur les pentes inférieures du mont des Oliviers. Gethsémane signifie «presse à huile». Jésus revenait à cet endroit tous les soirs pour prier ( Luc 21:37 ), donc ce devait être un endroit favori. Jésus savait qu'il devait passer du temps avec son père en prière avant d'affronter une période terrible. Il savait que ses disciples devaient également se préparer à l'heure, aussi leur a-t-il demandé de prier ( Luc 22:40 ). La plupart des disciples sont restés à distance, mais Jésus a demandé à Pierre, Jacques et Jean de l'accompagner et de veiller pendant qu'il priait ( Marc 14: 32-35 ). Peut-être a-t-il ressenti une certaine proximité avec ces disciples et l'a-t-il voulu avec lui pour le réconforter. Quelle déception cela a dû être quand ils n'ont pas même pas pu rester éveillés ( Marc 14: 37-42 ). Luc mentionne que des anges ont exercé un ministère auprès de Jésus et lui ont apporté du réconfort ( Luc 22:43 ).

    Trois fois, Jésus demanda à son père que la coupe s'éloigne de lui. La coupe représentait la mort et la souffrance que Jésus allait souffrir pour l'humanité. Il était déterminé à faire la volonté du Père mais ce n'était pas facile. Cette prière atroce montre qu'il n'y a pas d'autre moyen de le faire. L'anxiété de Jésus se voit dans la façon dont sa sueur ressemblait à des gouttes de sang ( Luc 22:44 ). Cela pourrait signifier qu'il transpirait tellement qu'il coulait de lui comme du sang. Ou bien, cela pourrait signifier que son anxiété l'a amené à souffrir d'un trouble médical provoqué par le stress dans lequel le sang et la sueur se mêlent.

    ( Matthieu 26: 47-56 ) Judas dirige la foule envoyée pour arrêter Jésus. L’assortiment étrange de serviteurs, de soldats, de chefs religieux portant des épées et des gourdins indique qu’il s’agit d’une foule soudée par les dirigeants juifs. Embrasser un enseignant (rabbi) était un salut commun de la part d'un étudiant. Dans ce cas, c'était le signal arrangé. Pierre tente de protéger Jésus et attaque l'un des hommes et lui coupe l'oreille (26:50). Jésus arrête Pierre et guérit l'oreille de l'homme (26: 52-56). Il sait que Pierre ne peut pas arrêter l'accomplissement de la prophétie, alors il se permet pacifiquement de se faire arrêter.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Parlez de certaines situations d'urgence dans lesquelles les enfants pourraient se retrouver (incendie, étouffement, accident de voiture, etc.). Demandez-leur comment ils pourraient obtenir de l'aide dans ces situations. La plupart du temps, les enfants mentionnent avoir appelé le numéro d'urgence (11). Parfois, lorsque nous avons des problèmes, nous avons besoin d'aide. En cas d’urgence, nous n’appelons pas le cinéma ou les ventes de voitures. Nous appelons l’hôpital, l’ambulance ou une personne qui peut nous aider. Dans l'histoire d'aujourd'hui, Jésus était très contrarié parce qu'il savait que quelque chose de terrible allait se passer. Jésus est allé parler au seul qui pouvait vraiment aider, Dieu. 

    L'histoire:

    Judas Iscariot était l'un des douze disciples de Jésus. Il a suivi Jésus et a écouté les choses que Jésus prêchait. Judas était l'ami de Jésus au début, mais il a ensuite décidé qu'il ne voulait pas être l'ami de Jésus. En fait, il a décidé de faire quelque chose de très mauvais envers Jésus.

    Il y avait d'autres personnes qui n'aimaient pas Jésus. Ces hommes étaient des leaders du peuple de Dieu mais n'étaient pas de bons leaders. Ils n'aimaient pas que les gens écoutent Jésus à leur place. Ils détestaient Jésus. Ils le détestaient tellement qu'ils voulaient le tuer. Judas est allé voir ces dirigeants juifs pour élaborer un plan visant à faire du mal à Jésus. Ils ont décidé d'arrêter Jésus et de le faire cesser de prêcher à propos de Dieu. Les dirigeants juifs ont dit à Judas qu'ils lui paieraient trente pièces d'argent s'il les aidait à trouver Jésus.

    Judas a mangé le repas de la Pâque avec Jésus et les autres disciples. Avant que le repas ne soit terminé, Judas partit pour aller dire aux chefs juifs où était Jésus.

    Jésus sait ce qui se passera avant même que cela se produise. Il savait qu'il allait bientôt mourir. Il savait que Judas allait le trahir. Il savait aussi que les autres disciples ne l'aideraient pas non plus. Toutes ces choses arriveraient parce que Jésus devait mourir sur la croix. Si Jésus n'allait pas mourir sur la croix, il ne pourrait pas sauver les gens de leurs péchés. Jésus a décidé qu'il devait prier Dieu de l'aider à avoir du courage. Après le repas, il irait dans un endroit calme où il pourrait prier.

    Pendant le repas, Jésus a dit à ses disciples qu'il allait bientôt mourir. Il leur a également dit que tous le quitteraient. Cela rendait les disciples très tristes. Ils n'ont pas cru Jésus. 
    Pierre a dit: «Pas moi, Jésus! Je ne te quitterais jamais."

    Jésus regarda Pierre et dit: «Pierre, tu vas me quitter. Tu me renieras trois fois avant que le coq chante le matin.

    Après cela, Jésus et les disciples sont partis et sont allés à un endroit appelé Gethsémané. Jésus a dit à ses disciples d'attendre pendant qu'il allait prier. Il a demandé à Pierre, Jacques et Jean de l'accompagner.

    Quand ils sont arrivés à un endroit où ils pourraient être seuls, Jésus a dit à Pierre, Jacques et Jean d'attendre et de rester vigilants pendant qu'il priait tout seul. «Tu devrais aussi prier», a dit Jésus. "De mauvaises choses vont arriver et vous aurez besoin de courage pour tenir bon."

    Jésus a prié Dieu. Il a demandé à Dieu de l'aider à faire le bon choix. Il ne voulait pas mourir mais il voulait le faire si c'était ce que Dieu voulait qu'il fasse.

    Jésus est retourné vers ses amis. Ils ne priaient pas comme il leur avait dit de le faire. Devinez ce qu'ils faisaient à la place? Ils dormaient. Jésus leur a dit de se réveiller. Jésus est retourné et a prié deux fois de plus. À chaque retour, il trouvait Pierre, Jacques et Jean en train de dormir. La dernière fois que Jésus leur a dit de se réveiller parce qu'une foule de gens arrivait avec des gourdins et des épées. Devinez qui dirigeait la foule? C'était Judas. Il amenait les gens pour arrêter Jésus.

    «Comment saurons-nous quel homme arrêter?» demanda le peuple dans la foule à Judas.

    À cette époque, les étudiants avaient l'habitude d'embrasser leur professeur sur la joue lorsqu'ils les voyaient. “Jésus est mon professeur. Regardez juste, dit Judas. «J'embrasserai Jésus. Ensuite, vous saurez lequel arrêter »

    Quand Judas est venu à Jésus, il l'a embrassé sur la joue. Les hommes avec les bâtons et les épées ont arrêté Jésus et ont commencé à l'emmener. Pierre était très en colère. Il ne pouvait pas croire qu'ils allaient arrêter Jésus. Jésus n'avait jamais rien fait de mal! Pierre a sorti une épée et a essayé de protéger Jésus. Il a coupé l'oreille du serviteur de l'un des chefs juifs.

    Jésus n'était pas heureux avec Pierre. Il a dit à Pierre de cesser de se battre. Jésus mit sa main sur l'oreille du serviteur et l'oreille de l'homme fut guérie. Jésus savait que Dieu voulait qu'il aille avec ces hommes. Alors il est parti. Il ne les a même pas combattus.

    Tous les disciples avaient très peur. Ils se sont tous enfuis pour ne pas être arrêtés. Les amis de Jésus l'ont quitté comme Jésus l'avait annoncé. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui a trahi Jésus aux Juifs? Judas
    2. Qu'est-ce que Jésus a fait dans le jardin de Gethsémané? Il a prié.
    3. Trois apôtres étaient censés veiller pendant que Jésus priait. Qu'ont-ils fait à la place? Ils ont dormi.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Demandez à un membre du ministère de prière de la congrégation de rendre visite à la classe et de parler aux enfants de ce que fait ce ministère.
    • Discutez de situations où les enfants pourraient avoir besoin de courage. Ayez une prière en chaîne. Tout le monde s'assoit en cercle et se donne la main. Commencez la prière en demandant à Dieu de vous donner le courage de faire quelque chose. Serrez la main de l’enfant à côté de vous et c’est leur signe pour prier ensuite. Chaque enfant prie à son tour. Vous pouvez finir la prière.
    • Histoires sur la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus:
    • Cette histoire fait partie d'une plus grande histoire sur la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus. Un moyen simple de raconter cette histoire consiste à ouvrir les œufs de Pâques en plastique, un à la fois. Chaque œuf révèle quelque chose sur l'histoire. Si vous racontez des histoires sur la mort, l’enterrement et la résurrection sur quelques semaines, essayez de répéter cette méthode toutes les semaines. Les enfants vont vraiment connaître l'histoire après ça! Cliquez ici pour apprendre à le faire.

    Bricolage:

    • Chaîne de prière: Écrivez des demandes de prière spécifiques sur de petites feuilles de papier rectangulaires. Agrafez les extrémités des papiers pour former des maillons d'une chaîne. Connectez les liens à partir d'une chaîne de demandes de prière. Les enfants peuvent les ramener à la maison et les accrocher quelque part dans leur chambre pour les aider à se rappeler pour quoi prier. Plus d'idées pour enseigner la prière en classe biblique.
    • Métier: Pour créer un «éventail» et vous souvenir du coq qui chante après la troisième déclaration de trahison de Pierre, collez des plumes sur une assiette en papier, puis pliez-la en deux et fixez une embarcation. Fan artisanat de plumesbâton. Écrivez: “Ne trahissez pas Jésus” sur l'éventail.

     

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles




    John 18 - Jesus betrayed and arrested - Scene 01 - Olive grove 980x706px col John 18 - Jesus betrayed and arrested - Scene 02 - I am he 980x706px col
    John 18 - Jesus betrayed and arrested - Scene 03 - Let these others go 980x706px col John 18 - Jesus betrayed and arrested - Scene 04 - Malchus struck 980x706px col
    Mark 14 - Jesus Arrested - Scene 01 - Betrayed by Judas Iscariot  
    Mark 14 - Jesus Arrested - Scene 02 - Arrested  Mark 14 - Jesus Arrested - Scene 03 - Disciples scatter




    Activités

    Lettre de nouvelles



    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Présentation de Jésus au temple, Anne et Siméon

    Jésus l'Agneau de Dieu

    $
    0
    0

    Chants Télécharger la liste 

    2 approches:

    les chants de la première section parle de l'Agneau de Dieu immolé, sacrifié pour nos péchés

    ceux de la 2ème section glorifient l'Agneau de Dieu pour cette oeuvre à la croix

     

    Reflexion pour le moniteur

    Tout démarre par un passage fort connu, dans une version adaptée pour les enfants -et les moniteurs- (Parole de Vie, ou Français fondamental), car un vocabulaire plus simple: Esaïe 53 (version PDV)

    pour ensuite de s'arrêter sur un (seul) verset clé (pour ce dimanche, les autres seront abordés une autre fois):

    On l’a fait souffrir, mais lui, il a accepté cela, il a gardé le silence. Comme un agneau qu’on mène à l’abattoir, comme un mouton qui ne crie pas quand on lui coupe sa laine, il a gardé le silence.


    Deux niveaux de lecture, donc d'applications sont possibles, selon différents paramètres: age des enfants, enfants composant le groupe,...

    -1°comme un agneau quand on lui coupe sa laine, 
    -2°comme un agneau qu'on mène à l'abattoir

    il a gardé le silence face à .... (expression clé -unique- sur laquelle on voudrait insister)

    Le premier niveau est à privilégier avec les plus jeunes; le 2eme niveau n'est pas en soi "interdit", mais il est plus délicat à traiter. Voir à ce propos les conseils suivants pour les plus jeunes: ICI et ICI.

    Leçon pour les petits

    Référence biblique: Jean 1:29 - 42 " Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde! "  

    Préparation: Apportez un animal en peluche ou un agneau marionnette et prenez un objet poru faire un petit autel, ou fabriquez-en un.  

    Jésus est «l'Agneau de Dieu». Avez-vous entendu ce nom donné à Jésus? La lecture de la Bible de l'Évangile de Jean pour aujourd'hui appelle Jésus «l'Agneau de Dieu». Lorsque Jean a dit cela à propos de Jésus, les gens de cette époque ont compris ce qu'il voulait dire. Ils savaient qu'un agneau était très souvent utilisé comme sacrifice. Afin de comprendre ce que cela signifie, nous devons en apprendre davantage sur les sacrifices d'animaux.

    Un sacrifice est quelque chose que le peuple de Dieu faisait il y a de nombreuses années. Les gens se sont toujours sentis mal à propos du péché. Nous nous sentons mal quand nous faisons des choses qui rendent Dieu malheureux; nous nous sentons mal quand nous péchons. Il y a longtemps, le peuple de Dieu avait reçu le commandement de prendre toutes les mauvaises choses qu'il avait pensé, dit et fait, et de les placer sur un agneau. Ensuite, l'agneau a été emmené sur un autel, et l'agneau, avec les péchés posés dessus, était tué. (Ici, vous pouvez mimer l'action avec la peluche)

    C'est triste de voir un agneau se faire tuer. Mais quand les gens ont sacrifié un agneau, on leur a rappelé que le péché est aussi une chose très triste. Ils savaient que Dieu épargnait leur propre vie quand l'agneau était tué à leur place. Ils savaient que cet agneau avait été spécialement choisi comme l'agneau le plus parfait du troupeau pour le sacrifice. Un agneau innocent n'a rien fait de mal et n'a pas péché. Pourtant, cet agneau mourait à la place du peuple qui avait péché.

    Lorsque Jean-Baptiste a appelé Jésus l'Agneau de Dieu, les gens autour de lui savaient ce que Jean voulait dire. Jésus était parfait, sans péché. Il a été envoyé de Dieu comme un sacrifice innocent. Et après que Jésus ait été mis à mort sur la croix, ils comprendraient que Jésus est mort à notre place. Nous étions les pécheurs, pas Jésus; mais Jésus a pris le châtiment lui-même à cause de l'amour. Jésus était le dernier sacrifice qui ait jamais dû être fait, parce qu'Il était le sacrifice envoyé par Dieu Lui-même; l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde.

    Après que Jésus, l'Agneau de Dieu, soit mort sur la croix, puis ressuscité, plus aucun sacrifice n'était nécessaire. Plus besoin d'agneaux pour mourir. Il n'y avait plus non plus besoin de mourir. Dieu a tellement aimé le monde qu'il a envoyé son Fils unique, Jésus, l'Agneau de Dieu, mourir pour nos péchés. Et quiconque croit en Jésus ne mourra pas, mais vivra avec Dieu dans le ciel pour toujours. Remercions Dieu ensemble d'avoir envoyé son Agneau, Jésus.

    Prière: Père céleste, merci d'avoir envoyé Jésus, le sacrifice parfait, pour enlever tous nos péchés. Merci de nous avoir tous amenés à la vie éternelle.


    Leçon pour les moyens


    Explication du terme expiation


     

     

    Leçon pour les plus grands

    GROUPE D'ÂGE: élémentaire (6-11 ans)

    TEMPS REQUIS: 45 minutes

    C'est la leçon 20 de 42 de notre étude sur les Attributs de Dieu  intitulée «Pouvez-vous me dire à quoi ressemble Dieu?» Visitez l'index des séries pour voir toutes les leçons et avoir plus d'idées pour utiliser ce programme dans le ministère de vos enfants.

    LEÇON 20: JÉSUS EST L'AGNEAU SANS DEFAUT

    • Verset clé: «Le lendemain, Jean a vu Jésus venir vers lui et a dit: 'Regardez, l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde!'» Jean 1:29
    • Passage pédagogique:  Pâque - Exode 11-13
    • Textes complémentaires: Jean 1:29, Jean 1:36, Apocalypse 5: 6, Apocalypse 7:17, 1 Pierre 1:19, 1 Corinthiens 5:7, Lévitique 1:3

    FOURNITURES NÉCESSAIRES:

     

    Bibles, affiches précédentes des attributs de Dieu, un grand morceau de papier avec les mots JÉSUS EST L'AGNEAU SANS DEFAUT écrit dessus, verset clé (Jean 1:29) imprimé sur un morceau de papier, du papier vierge et des marqueurs ou des crayons de couleur pour chacun enfant dans le groupe

    APERÇU DE LA LEÇON:

    REVISER LES LEÇONS PRÉCÉDENTES (optionnel): 

    Demandez à l'un des enfants du groupe de vous rappeler ce que vous apprenez cette année. Rappelez-leur que chaque semaine, nous examinerons la Bible pour répondre à la question… «Pouvez-vous me dire à quoi ressemble Dieu?» et apprendra l'une des nombreuses vérités sur Dieu que nous voyons dans Sa Parole.

    Demandez si quelqu'un peut se souvenir des vérités que nous avons apprises jusqu'à présent. Demandez aux enfants de se lever et de dire les attributs de Dieu et de faire les mouvements.

    • Dieu est Tout-Puissant = Il a un pouvoir absolu ou est tout puissant
    • Dieu est l'Alpha et l'Oméga = Il est le début et la fin, le premier et le dernier
    • Dieu est redoutable  = il inspire la crainte et l'étonnement
    • Dieu est  compatissant  = il montre une profonde préoccupation pour son peuple et un désir de répondre à leurs besoins
    • Dieu est le  libérateur  = il est le sauveur ou le rédempteur
    • Dieu est  Exalté  = Il est noble, élevé et élevé
    • Dieu est  fidèle  = il est fiable, digne de confiance, fidèle à sa parole et tient ses promesses
    • Dieu  pardonne  = Il accorde le pardon et annule la dette du péché
    • Dieu est  glorieux  = il est plein de gloire (louange, honneur et distinction)
    • Dieu est bon = moralement excellent, vertueux ou juste
    • Dieu est gracieux = miséricordieux, bienveillant, gentil et compatissant
    • Dieu guide Son peuple = conduit - il, accompagne, assiste et donne des directives / conseils
    • Dieu guérit = rendre sain et entier et exempt de maladies
    • Dieu est saint = Il est sans péché, parfait et mis à part
    • Dieu est notre espérance = il est celui en qui nos attentes sont centrées
    • Jésus est Emmanuel = Dieu avec nous
    • Dieu est juge = Il est Celui qui gouverne et porte le jugement sur les autres
    • Dieu si juste = Il est Celui qui est juste et fait ce qui est bien
    • Dieu est le  roi des rois et le seigneur des seigneurs = il est celui qui gouverne les dirigeants
     

    ENSEIGNER - JÉSUS EST L'AGNEAU SANS DEFAUT:

    Commencez par lire le verset à mémoriser de cette semaine (Jean 1:29) sur l'affiche. Demandez aux enfants de vous dire pourquoi ils pensent que Jésus était appelé l'Agneau de Dieu. Demandez-leur de partager d'autres histoires bibliques auxquelles ils peuvent penser d'impliquer des agneaux. J'espère que quelqu'un mentionnera le système de sacrifice de l'Ancien Testament et l'agneau pascal. Parlez brièvement de la façon dont dans ces deux cas, l'agneau sacrifié pointait vers Jésus qui serait le sacrifice parfait. Dites aux enfants que vous leur expliquerez davantage au cours de la leçon.

    Racontez l'histoire de la première Pâque d'Exode 11-13 avec vos propres mots.

    Assurez-vous d'inclure les points suivants:

    1. Le peuple de Dieu était esclave en Égypte. Ils ont crié à Dieu. Dieu a entendu leur cri et a suscité Moïse pour qu'il vienne et les conduise hors de l'esclavage et vers le pays qu'Il avait promis à Abraham depuis longtemps.
    2. Le Pharaon a refusé de laisser partir le peuple de Dieu. Ainsi, Dieu a envoyé des fléaux sur la terre. Le dernier fléau a été le pire. Moïse a averti Pharaon de ce qui se passerait s'il ne laissait pas partir le peuple, mais Pharaon a quand même dit non.
    3. Dieu a dit à Son peuple de prendre un agneau et de le tuer et de répandre le sang de l'agneau sur les cadres de porte de leurs maisons. Il leur a dit que ce sang serait un signe qu'ils étaient son peuple. (DEMANDER ~ Dieu avait-il besoin de ce signe pour savoir qui était son peuple? Expliquez que Dieu sait tout et connaît même les pensées de notre cœur, alors Il savait qui était Son peuple, mais que c'était une chance pour le peuple de s'identifier comme appartenant à Dieu.)
    4. Cette nuit-là, Dieu a traversé le pays et est passé au-dessus des maisons avec du sang d'agneau sur les portes, mais dans chaque maison sans sang d'agneau, l'enfant le plus âgé est mort.
    5. Lorsque Pharaon s'est réveillé et a vu que son fils était mort, il a appelé Moïse et lui a dit de prendre le peuple de Dieu et de partir.
    6. Dieu a sauvé son peuple de l'esclavage en utilisant le sang d'un agneau.
    7. Si nous avançons rapidement vers le temps pendant que le peuple de Dieu est dans le désert, Dieu met en place un système sacrificiel pour que le peuple paie (ou expie) ses péchés et encore une fois un agneau devait être sacrifié. Pour le peuple de Dieu, le sacrifice d'un agneau est venu représenter leur péché devant un Dieu saint et leur besoin d'un Sauveur, non seulement pour les sauver de l'esclavage mais aussi pour les sauver du péché et de la mort.
    8. Choisissez quelques-uns des enfants pour jouer des parties de Jésus, Jean-Baptiste et les disciples et mettre en scène l'histoire pendant que vous LISEZ Jean 1: 26-36
     

     

    Après l'histoire et le sketch, posez les questions suivantes:
    * Pourquoi Dieu a-t-il demandé à son peuple de répandre du sang d'agneau sur leurs portes? (pour les identifier comme son peuple)
    * Comment pouvez-vous comparer le sang de l'agneau sur les portes au sang de Jésus sur la croix? (Le sang de l'agneau les a identifiés et les a sauvés de la mort ~ le sang de Jésus à notre place nous identifie comme étant à Lui, et nous sauve de la punition / mort que nous méritons.)
    * Que voulait diret Jean-Baptiste quand il a dit que "Jésus était le agneau qui enlèverait le péché du monde" ?

     

    DÉFINIR ET SOUVENIR:

    Pour aider les enfants à se souvenir de cette vérité sur Dieu, prenez quelques minutes pour définir l'attribut.

    L'AGNEAU SANS DEFAUT = LE SACRIFICE PARFAIT POUR LE PÉCHÉ

    EXPLIQUEZ: Regardez et lisez les versets suivants et expliquez comment ils nous aident à comprendre cette vérité sur Jésus:
              ~ Lévitique 1: 3 - les agneaux destinés au sacrifice devaient être impeccables et parfaits
             ~ 1 Pierre 1: 18-20 - Jésus était parfait et irréprochable, et il était le sacrifice parfait pour notre péché
             ~ 1 Corinthiens 5: 7b- Jésus était l'Agneau pascal qui a été sacrifié. Tout comme Dieu a vu le sang de l'agneau
                   sur la porte des maisons de son peuple et est passé au-dessus de ces maisons, quand Dieu regarde son peuple aujourd'hui, il voit le sang de son fils versé à notre place et passe sur nous et ne nous traite pas comme notre péché le               mérite.
              ~ Apocalypse 5: 6 - Jésus est l'agneau qui a été tué.

    Puisque les mouvements et les actions aident les enfants à se souvenir, choisissez une action pour  L'AGNEAU SANS DEFAUTS. Un bon mouvement pourrait être de vous essuyer les mains deux fois (comme si vous montriez que vos mains étaient propres).

    VERSET A MEMORISER:

    DITES: «Ce matin, nous parlons de la vérité que Jésus est l'Agneau sans défaut. Ce que nous verrons, c'est que tout au long de l'Ancien Testament, Dieu a commandé à son peuple de sacrifier l'agneau parfait pour expier son péché. Jésus était le sacrifice final quand il est mort pour payer le prix du péché. Notre verset à mémoriser pour la semaine est Jean 1:29 où nous entendons Jean-Baptiste dire cela à propos de Jésus. »

    Lisez le verset à mémoriser (Jean 1:29) plusieurs fois ensemble et faites le mouvement pour l'agneau sans défaut.

    INTERCONNEXION:

    Ce que nous avons vu aujourd'hui, c'est que l' agneau sans défaut, Jésus était le sacrifice parfait pour notre péché. Cette simple vérité sur Jésus nous rappelle que nous sommes tous des pécheurs dont le péché doit être payé. Dans l'Ancien Testament, le peuple sacrifiait régulièrement des agneaux pour rappeler leur péché et payer temporairement le prix de leur péché, mais ce sacrifice n'a jamais été censé être permanent. 
    Jésus a été conçu pour indiquer un plus grand sacrifice qui paierait le péché une fois pour toutes. Quand Jésus est mort sur la croix, il a pris la punition que chacun de nous mérite et a payé le prix de notre péché. Maintenant, tout comme Dieu a vu le sang de l'agneau sur la porte des maisons de son peuple et est passé au-dessus de ces maisons, quand Dieu regarde son peuple aujourd'hui, il voit le sang de son fils versé à notre place et passe au-dessus de nous et ne s'occupe pas de nous comme notre péché le mérite.


    REVISION:

    Donnez à chaque enfant une feuille de papier vierge, des marqueurs ou des crayons de couleur. Encouragez-les à écrire les mots agneau sans défaut quelque part sur le papier, puis à écrire ou à dessiner quelque chose pour les aider à se souvenir de cet attribut de Dieu. Il peut être utile pour eux de diviser le papier en deux et de dessiner une scène de la Pâque d'un côté et de Jésus sur la croix de l'autre pour rappeler la connexion. Après quelques minutes, rassemblez le groupe et donnez aux enfants le temps de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit.

    PRIÈRE:

    Priez pour que les enfants du groupe apprennent à connaître Dieu de plus en plus chaque semaine grâce à cette étude et qu'ils se souviennent que nous sommes tous des pécheurs qui ont besoin d'être sauvés et qu'ils se tourneront vers ce Dieu bon pour leur salut. Remerciez Jésus d'être mort sur la croix comme le sacrifice parfait et d'avoir payé le prix de notre péché.

     

    Aides visuelles

     


    Lettre de nouvelles



    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation

    Quand les parents ne sont plus ensemble

    $
    0
    0

    Un enchevêtrement de mauvais sentiments

    Quand les parents ne sont plus ensembleIl y a une sensation de tension lorsque tu dis bonne nuit. Bien qu'il fasse calme et sombre, tu as du mal à t'endormir. Ton cœur bat la chamade alors que tu regardes dans l'obscurité. Ton estomac se remplit de colère, de tristesse et de peur d'un avenir incertain. Les choses amusantes que tu as eues ne semblent plus être amusantes et même ta nourriture préférée n'a plus le même goût qu'auparavant. Tu te sens seul.

    Ce qui te met en colère, c'est que c'est tellement injuste et que tu ne peux rien y faire. Tout le monde est censé respecter les règles; alors qu'est-il arrivé aux règles de se pardonner et de s'aimer? Maintenant, c'est toi qui es blessé, et il n'y a personne pour y mettre un terme. Peut-être que ta colère te donne envie de te battre aussi. Ou peut-être as-tu enfoncé ta colère au plus profond de toi, où elle semble ronger tout ce qui te faisait du bien.


    Tu peux avoir un sentiment persistant que tu es en quelque sorte la raison de tous les problèmes. Peut-être te sens-tu coupable de ne pas pouvoir garder tes parents heureux tout le temps ou de ne pas les empêcher de se battre.

    N'oublie pas cela!

    • Ce n'est pas mal de se sentir en colère, mais blesser les autres parce que tu es en colère contre eux est mauvais. Tes sentiments pour ton maman et ton papa vont monter et descendre. Le jour où tu te sentiras désolé pour ton mère ou ton père, le lendemain, tu seras en colère contre l'un d'eux ou les deux.
    • Tes parents ne se sont pas séparés à cause de quelque chose que tu as fait. Un problème s'est posé entre eux qui les a rendus si malheureux qu'ils ont décidé de vivre séparés. Mais ils t'aiment toujours autant, même si cela ne semble pas être le cas maintenant.
    • Ce n'est pas ton travail de réunir ta maman et ton papa. Essayer de réparer les choses entre eux ne fera que te décevoir encore et encore.
    • Tes parents se sentent probablement aussi en colère, effrayés, coupables, tristes ou seuls. Parfois, ils peuvent être silencieux; parfois, ils peuvent être de mauvaise humeur. Ne te blâme pas pour ce qu'ils ressentent. N'oublie pas qu'ils ont également besoin de temps pour surmonter leurs émotions.
    • Alors que ta mère et ton père établissent des maisons séparées, ils peuvent souvent être profondément réfléchis lorsqu'ils trient les nombreuses choses qui doivent être prises en charge. Cela pourrait te faire sentir incertain et effrayé, car tu ne sais pas si une autre déception va soudainement t'envahir. Ne laisse pas les soucis inutiles te peser en imaginant toutes sortes de mauvaises choses. Si tu n'es pas sûr de ce qui se passe ou de ce qui se passera ensuite, parle à tes parents des choses qui te font peur.
    • Il faudra un certain temps pour s'habituer à un nouveau mode de vie, mais après un certain temps, la vie redeviendra plus normale.
    • Le plus important de tout, n'oublie pas que tu as quelqu'un qui sera toujours là pour toi. "L'Éternel lui-même te précède et sera avec toi; il ne te quittera jamais et ne t'abandonnera pas. N'aie pas peur; ne te décourage pas" Deutéronome 31: 8.


    Partager via Gmail


    Article original rédigé par JPL26 et publié sur Levangelisation (section Enfants)
    Reproduction interdite sans autorisation
    Viewing all 1529 articles
    Browse latest View live